Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Des chiens sont entrainés à détecter le coronavirus : un vrai espoir !

Publié par Nicolas F le 17 Mai 2020 à 23:33

Une équipe de chercheurs d’une université vétérinaire britannique est en train d’apprendre aux chiens à sentir et à détecter le coronavirus. Les entrainements ont commencé, espérant que les chiens soient capables de détecter les personnes contaminées avant même qu’elles détectent eux-mêmes les symptômes.

> À lire aussi : Dressage impeccable : ces chiens attendent sagement devant leur gamelle avant de manger !

Bientôt les chiens pourront sentir le coronavirus

L’École londonienne d’hygiène et de médecine tropicale (LSHTM), en collaboration avec l’association Medical Detection Dogs et l’université de Durham, travaillent ensemble sur un programme de dressage pour chiens, soutenu par une enveloppe de 500 000 £ de la part du gouvernement britannique. Le but du dressage est de réussir à faire reconnaitre aux chiens les humains qui seraient contaminés par le coronavirus.

> À lire aussi : Les chiens de prison : la nouvelle thérapie carcérale qui fait du bien aux prisonniers

Les chiens sont en train de suivre un dressage prometteur

L’équipe en charge des recherches et du dressage est très expérimentée. Elle a déjà permis de dresser des chiens capables de détecter l’odeur de certaines maladies comme le cancer, la malaria et même le Parkinson. Si ce dressage s’avère être une réussite, un grand nombre de chiens pourrait être dressé et sillonner les rues ou les lieux publics. Il s’agit d’une des pistes auxquelles le gouvernement britannique est train de réfléchir pour pratiquer des contrôles, qualifiés de « non-intrusifs » sur la population. Les chiens dressés actuellement, sont capables de renifler plus de 250 humains par heure et détectent des odeurs de maladie pourtant infimes. S’il s’agissait de repérer l’odeur du sucre, cela équivaudrait à sentir l’odeur d’une cuillère à café de sucre diluée dans un volume équivalent à deux piscines olympiques d’eau. « Nous sommes certains que nos chiens seront capables de sentir l’odeur du covid-19 et nous passerons alors à une deuxième phase de test, qui est le test en situation réelle ».

> À lire aussi : Elle dresse son chien pour l’aider à lutter contre ses crises d’angoisse, c’est très efficace !

Crédits : Department of Health and Social Care – Source : Ladbible