Les geckos de l’espace n’ont pas résisté à leur odyssée
Cette information est sérieuse ! Des scientifiques russes ont envoyé un groupe de geckos dans l’espace pour les observer s’accoupler en apesanteur. Ce qui devait s’annoncer comme la plus grande partie de « pattes en l’air de l’espace » s’est soldé par une mort tragique.
Les geckos sont revenus congelés
N’auraient-ils pas réussi à « briser la glace » ? A rendre l’atmosphère plus « chaude » ? Blague à part, cette expérience avait réellement un but, pas seulement de voyeurisme envers une espèce de reptiles. Les scientifiques voulaient réellement observer les conséquences de l’apesanteur sur l’accouplement de certaines espèces.
À lire aussi
Mais, voilà, juste après le lancement, les scientifiques ont perdu momentanément le contact avec la capsule… Ils ont réussi par la suite à rétablir la ligne et à envoyer tout de même l’engin sur orbite. Ils poursuivent alors leur programme et, au retour du satellite, ouvrent enfin le vivarium. Stupeur, les geckos sont morts avant d’avoir pu copuler. A cause d’une défaillance du système de chauffage ! Les pauvres reptiles sont morts de froid…
Notons que des mouches se trouvaient à bord, vivantes à leur retour, et leur mission « coquine » accomplie.
À lire aussi
Source : Le monde