Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pourquoi les gros animaux fabriquent de petits spermatozoïdes et les petits animaux, des grands spermatozoïdes ?

Publié par La Rédaction le 30 Nov 2015 à 9:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mère nature nous donne encore du fil à retordre : les animaux de grandes tailles produiraient des spermatozoïdes plus petits que les petites bêtes comme les souris. Il est bien connu que la taille de ces cellules varient : il en existe des grands, des petits, des moyens ….. mais la différence est flagrante entre les espèces. Des chercheurs de l’université de Stockholm (Suède) se sont penchés sur la question et ont émis l’hypothèse que la taille des organes joue un grand rôle dans le processus de reproduction.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette vidéo

Cette logique trouve une explication rationnelle dans le fait que les petits animaux sont plus économes dans la production de sperme. La qualité prime sur la quantité pour augmenter les chances de fécondation. Les grands animaux misent plutôt sur la quantité et sur la probabilité de réussite de féconder l’ovule tant convoité de leurs femelles.

 

La suite après cette publicité

 

Il faut également tenir compte de la taille de la femelle pour que les spermatozoïdes ne se perdent pas en chemin ! Pour vous donner un indice d’échelle, la mouche produit des spermatozoïdes qui font 20 fois leur taille (mais sont repliés…), et ceux de l’homme sont 30 000 fois inférieurs à sa morphologie.

 

La suite après cette publicité

 

En résumé, plus l’animal est petit, plus il a des chances d’être fécondé et inversement !

 elephants-06
timthumb
Source : Sciences et Avenir

Découvrez aussi : des scientifiques retrouvent les plus vieux spermatozoïdes du monde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.