Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. ARBinfinite

Mimie Mathy au plus mal, elle s’effondre

Publié par Déborah Attias le 15 Fév 2025 à 11:30
La suite après cette vidéo

À chacune de ses apparitions, Mimie Mathy a le sourire. Cependant, depuis quelques années, sa santé décline. Dès lors, de nombreuses rumeurs circulent sur la Toile. Elle est venue faire une mise au point chez son ami Michel Drucker.

Handicap, douleurs, elle n’omet aucun détail. Et elle s’effondre…

De leur vivant, Marcel et Roberte Mathy soutiennent Mimie autant qu’ils le peuvent. Lorsqu’il leur annonce que leur fille ne grandira pas, le médecin ne prend pas de pincettes. « Votre fille, elle sera comme ça. La science n’y peut rien ».

Dès lors, cette famille essaie d’apprivoiser le handicap tout en ne lui faisant pas de cadeaux. « Il n’était pas question de lui fabriquer son monde à elle, par exemple en changeant la position des interrupteurs ou en plaçant des objets à sa hauteur.» Ce conseil de son géniteur, elle va le suivre à la lettre « Tu vas t’adapter à ce monde et ce monde s’adaptera à toi, c’est tout. »

Un mentor en or

À la fin des années 70, Mimie Mathy s’inscrit à l’Atelier de Comédie musicale de Nice. Son fondateur n’est autre que le chanteur Michel Fugain. En découvrant sa prestation, il est le premier surpris par la motivation de son élève. « Il y avait quelque chose de fort, une volonté incroyable.Vous vous rendez compte de ce que c’est, de cette situation… Une personne de petite taille comme on dit… J’ai dû batailler un peu…». Mimie Mathy a 22 ans, quand Michel Fugain la rappelle pour participer à son atelier artistique aux Studios de la Victorine, à Nice.

Invité dans On refait la télé, Michel Fugain confie une curieuse histoire au sujet de Mimie Mathy. « A un moment, elle s’est servie de son handicap pour se faire une place au sein d’un groupe de copains, pour exister Je l’ai attrapée et je lui ai dit : ‘Viens ici, Il faut que je te parle !Tu n’as pas à en faire des caisses avec le fait que tu as un handicap quelconque ! Tu es une grande, si tu ne vis pas comme une grande, tu seras toujours une petite. »

Choquée, mais en même temps volontaire, la jeune femme ne se repose pas ses lauriers. De son propre aveu, la colère du père de Laurette a un impact positif. « Il a pris le relais de mes parents, Michel. Il m’a aidée à me dire que j’étais différente et que je ne devais pas en faire une faiblesse , mais une force.»

Jamais deux, sans trois

Après trois ans passés à chanter et à danser dans la troupe niçoise, Mimie Mathy déménage à Paris. Sur place, elle croise la route d’un metteur en scène. Conquis par son humour, il lui conseille alors de passer l’audition pour Le Petit Théâtre de Bouvard.

Plus d’une amitié, Mimie Mathy tisse des liens fraternels avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Preuve étant, les trois femmes partent en tournée à deux reprises.

Après le théâtre, la télévision lui tend les bras

Au milieu des années 90, cette belle aventure avec ses sœurs de cœur s’arrête. Qu’à cela ne tienne, Mimie Mathy va prouver qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Lassée par les planches, elle tente sa chance à la télévision. Une fois encore, elle va prouver aux Français qu’elle peut être « une nounou » mais aussi et surtout « une nana » pas comme les autres.

Qu’on se le dise, le directeur de TF1 de l’époque décèle immédiatement le potentiel de cette comédienne. En lui soumettant le pilote de Joséphine, ange gardien, il ignore encore que c’est le début d’une belle histoire d’amour avec les téléspectateurs.

Mimie Mathy a la tête d’une belle tribu recomposée

À l’instar de toutes les femmes, Mimie Mathy aspire à fonder une famille. Cependant, elle fait un aveu glaçant. « J’aurais pu le faire toute seule à l’époque où je n’avais pas des histoires très, très solides, mais c’était lui imposer quelque chose de dur. Sachant qu’en étant enceinte, j’avais une chance que mon bébé soit comme moi aussi et il aurait pu me le reprocher. Je ne me sentais pas capable de porter ça. »

En 2003, elle a un coup de foudre en plein spectacle. Ce jour-là, elle propose à son futur époux de la rejoindre sur scène. Sauf que rien ne va se dérouler comme prévu. Avec un certain recul, elle confie l’avoir trouvé tellement adorable qu’elle se demande s’il n’est pas prêtre ou bien davantage attiré par les hommes.

Un an plus tard, tout s’enchaîne pour les amoureux. Demande en mariage, déménagement, reconversion, Mimie Mathy semble plus épanouie que jamais !

Évidemment, le débat d’avoir des enfants tourne en boucle dans l’esprit de Mimie Mathy et de son prince charmant. Dans la presse, elle dévoile son état d’esprit. « Ça n’a pas marché et je pense qu’encore une fois, c’est peut-être un ange gardien qui était au-dessus et qui a dit : ‘Il y’en a déjà quatre, il y aura les petits enfants, il y aura tout ça‘.

D’ailleurs, une bonne fée va lui attribuer le rôle de mamie en or. « Je suis gâteuse, mais pas autant que mon mari. Benoist est dingue de sa petite-fille. Il n’a qu’une envie, l’emmener sur son tracteur.»

Et là, tout bascule

A cause des propos des haters sur les réseaux sociaux. Mimie Mathy est forcée de faire souvent des points sur sa santé. Aussi, lorsqu’elle avoue souffrir du « syndrome de la queue-de-cheval», elle évoque les conséquences dévastatrices sur son fragile équilibre. « Tous les nerfs se coincent notamment à cause de ma configuration un peu originale »

En 2017, décision est prise de l’opérer. À l’époque, elle tente maladroitement de rassurer ses admirateurs de la première heure. Seule une poignée de proches sont conscients des risques, mais aussi du diagnostic : « J’avais évoqué une hernie discale pour n’affoler personne. Mais c’était plus sérieux : j’ai eu une arthrodèse, un élargissement du canal rachidien. […] J’étais totalement comprimée au niveau de la moelle épinière, j’avais mal quand je marchais.»

Forcée de jeter l’éponge à plusieurs reprises

En convalescence forcée pendant plusieurs fois, Mimie Mathy doit assumer le véto de l’équipe médicale. Aussi, elle déclare forfait pour cette saison des Enfoirés. Elle ne sait pas encore que ce n’est que le début des ennuis !

Après la pandémie, Mimie Mathy espère sincèrement pouvoir remonter sur scène avec cette bande de joyeux lurons. Hélas, son kiné s’y oppose. Comme toujours, elle utilise l’humour pour dissimuler ses tracas sanitaires.

« Ce n’est rien de grave ! Juste un contrôle de routine de mon dos qui est un peu fichu bizarrement. J’espère pouvoir être là, mais ce n’est pas sûr. Mais en tout cas, c’est en préparation, tout le monde est sur le coup. Et moi quoi qu’il se passe, je serai là par la pensée.»

L’an dernier, Mimie Mathy apparaît comme par magie pour le final du spectacle. Cette surprise ne va pas la laisser indifférente. « Le prompteur défile et tout à coup, je vois des paroles en vert qui d’habitude sont là pour les chansons collégiales. Je me dis ‘Ils ont changé un truc, ils auraient pu me le dire’ et je vois les paroles apparaître Dire que l’émotion l’envahit est un euphémisme !

Au lieu de laisser faire, Mimie Mathy se justifie, Patrick Bruel vole à son secours. « On est en contact avec elle, elle aimerait bien être avec nous donc j’espère qu’elle sera de retour l’année prochaine». Quant à la marraine de l’édition 2024, elle ne tarit pas d’éloges à son sujet. « On s’envoie des messages. Ça fait vraiment bizarre un spectacle des Enfoirés sans elle. On sait qu’elle aimerait être avec nous, elle nous envoie toutes ses bonnes ondes. On pense fort à elle

Un retour en dents de scie

En 2025, Mimie Mathy met les bouchées doubles pour revenir. Aussi, elle met au point un système audacieux. D’abord, elle utilise le second degré pour préparer à la voir dans un fauteuil roulant nouvelle génération. « Les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas rallonger le spectacle d’une heure, il vaut mieux que je ne marche pas.» Elle investit dans cet outil « vraiment génial » et s’entraine pendant des heures.

Un bilan sans appel

Dans l’émission En aparté, elle révèle qu’elle se ménage le plus possible. « Il peut m’arriver d’utiliser un fauteuil roulant quand je suis à la gare et que ma place dans le train se trouve au bout du quai

Ce dimanche 9 février, elle est l’invitée d’honneur de Michel Drucker. Elle ignore encore qu’un dessin d’Emmanuel Chaunu va la faire fondre. Après avoir montré des caricatures de faits marquants de l’actualité, Mimie Mathy découvre ses parents. Morts à un mois d’intervalle, en pleine pandémie, elle n’a pas encore réussi à faire son deuil. Aussi, en larmes, elle dévoile son état d’esprit « C’est magnifique, merci. Vous avez un talent extraordinaire

Que peut-on lui souhaiter pour l’année en cours ? De réaliser ses projets en cours comme la reprise des tournages d’épisodes de Joséphine ou l’écriture d’un spectacle. De cette manière, elle prouve ainsi à ses détracteurs que cette absence de « mobilité » n’est pas un frein, mais son moteur ! Chapeau l’artiste !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.