Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vers une augmentation des salaires ? Bruno Le Maire fait une annonce très surprenante

Publié par Fanny Jacob le 26 Mai 2022 à 8:34

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron vient de faire une annonce troublante. En effet, face à l’inflation et au regard de la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’État a décidé de faire un geste. Bruno Le Maire a annoncé une potentielle augmentation des salaires dans les mois à venir. En réalité, le ministre a surtout appelé les entreprises à donner plus d’argent à leurs employés. Une initiative qui ne plait pas à tout le monde apparemment.

hausse augmentation salaires salaire bruno le maire annonce

Bruno Le Maire demande une augmentation des salaires aux entreprises

Lors d’une réunion à Bercy, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur le pouvoir d’achat en forte baisse en France. Selon ce dernier, la vie est devenue bien trop cher par rapport aux revenus moyens des Français. Il faut dire que la hausse des prix à la consommation a atteint 4,8 % sur un an en avril. Un chiffre énorme qui fait que les 3/4 des citoyens (jeunes actifs, ouvriers, classe moyenne) se retrouvent en difficulté financière. De ce fait, le ministre a appelé les entreprises à faire un geste pour leurs salariés : une augmentation des salaires.

La vidéo du jour

« Il faut que nos compatriotes se disent, ‘ça me rapporte de travailler’, et pas ‘ça me coûte cher’ (en référence au prix de l’essence, ndlr). Le retour de l’inflation est une source de préoccupation et d’inquiétude, d’angoisse pour des millions de compatriotes » , a ainsi assuré Bruno Le Maire. Sans aller jusqu’à un salaire de 2400 € pour un job de serveur, le ministre demande une augmentation des salaires significative, mais progressive.

Une hausse du salaire qui ne plait pas à tout le monde

Une initiative qui ne plait pas à tous. En effet, certaines entreprises ne pensent pas qu’augmenter les salaires soient possibles. Pour cause, les sociétés, PME, entreprises moyennes sont, elles aussi, en difficulté dans ce modèle économique. « On a des entreprises qui sont fragilisées, donc il faut faire attention, ne pas handicaper l’avenir, qui est incertain » , a notamment déclaré Dominique Métayer, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le gouvernement compte faciliter l’administration des primes salariales. Dont la prime « Macron », qui devrait être triplée sur le quinquennat. Et apparemment, sur le précédent mandat d’Emmanuel Macron, « environ 50 % des TPE/PME ont versé à leurs salariés la prime Macron » . Mais pour inciter les entreprises à verser davantage cette prime, François Asselin (président de la CPME) appelle le gouvernement à permettre aux sociétés de verser ces primes en plusieurs traites. Une façon, pour les entreprises, de réduire les coûts à un instant T.

D’un autre côté, d’autres pensent qu’une augmentation des salaires ne sert à rien. Pour eux, avoir un métier qui rapporte est vain si les impôts ne baissent pas. La clé réside donc dans le fait de baisser les impôts sur le revenu, les cotisations. « Il faut revenir à la moyenne (européenne), pour restaurer les marges de nos entreprises. À partir du moment où elles ont des marges, elles investissent, elles créent de l’emploi et elles peuvent augmenter les rémunérations des salariés » , a souligné le coprésident du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) Frédéric Coirier.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez sur les réseaux sociaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.