Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Plafond du paiement sans contact augmenté : à quelle date cela va être en place selon votre banque ?

Publié par Tom le 27 Avr 2020 à 10:15

Si le déconfinement approche de plus en plus, les gestes barrières sont eux présents plus que jamais. C’est pourquoi pendant cette épidémie du coronavirus, le paiement sans contact est privilégié. Un montant maximal qui va passer de 30 à 50 euros, à partir du 11 mai prochain. Mais comment cela va-t-il réellement se passer ? Comment activer ce nouveau plafond ? Nos confrères de 01.net ont enquêté sur la question.

paiement-sans-contact-comment-mettre-a-jour-sa-carte-bancaire

A lire aussi : Paiement sans contact : comment mettre à jour sa carte bancaire pour bénéficier de l’augmentation du plafond ?

Nouveau plafond le 11 mai : les banques s’activent déjà

Depuis quelques années déjà, le paiement sans contact est mis en place. Très pratique pour aller plus vite, il est devenu important pendant cette épidémie du covid-19. Il permet d’empêcher une propagation du virus sur des distributeurs ou des terminaux de paiements. C’est pourquoi son plafond maximal va passer de 30 à 50€ d’ici les prochaines semaines. Mais comment cela va se passer auprès des banques ? Comment les clients devront activer ce changement ?

Rien à faire

Pour les clients du Crédit Agricole, de la Banque Postale ou encore de BNP Paribas, la démarche sera très simple : il n’y a rien à faire. En effet, ce changement se fera automatiquement. Une petite réserve toutefois pour les clients de BNP Paribas. Si celui-ci n’aura aucune démarche à faire, le changement sera progressif. C’est-à-dire que toutes les cartes et tous les terminaux ne seront pas forcément prêts le 11 mai prochain.

Activer ce nouveau plafond

Les clients de la Société Générale n’auront pas la même chance que les autres, puisque ceux-ci devront activer le plafond. Une démarche très simple puisqu’il suffira d’effectuer un paiement ‘classique’ ou un retrait en saisissant son code PIN pour l’activer. Une augmentation du plafond qui se fait progressivement aussi, entre ce lundi 27 avril et le 11 mai prochain. Chaque client sera averti d’une notification dès lors qu’il sera concerné, afin d’activer ce nouveau plafond.

Des banques encore indécises

C’est notamment le cas pour la banque LCL mais aussi le groupe Arkéa, notamment propriétaire de Fortuneo, Crédit Mutuel de Bretagne ou encore Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Le Crédit Lyonnais indique encore étudier différentes hypothèses, mais qu’il sera prêt pour l’après-confinement. Le groupe Arkéa, quand à lui, ajoute qu’il ne dispose « pas encore d’éléments sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour informer nos clients. »

A lire aussi : Impôts 2020 : les nombreuses nouveautés de la déclaration des revenus 2019 que vous devez absolument connaitre

Source : 01.net 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.