Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Un artiste vend une vraie banane scotchée sur un mur pour la somme de 120 000 dollars

Publié par Nicolas F le 07 Déc 2019 à 11:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous ceux qui ont du mal à comprendre l’art contemporain seront certainement outrés d’apprendre qu’une banane et un bout de scotch ont été vendus 120 000 dollars. Si vous peinez à joindre les deux bouts en fin de mois, peut-être pourriez-vous penser à une reconversion professionnelle dans l’art. Apparemment, il y a moyen de faire de belles plus-values avec des objets du quotidien. Découvrez cette oeuvre dans la vidéo ci-dessous : 


> À lire aussi : Des toilettes en or massif volées dans un palais britannique

Une nouvelle œuvre de Maurizio Cattelan fait débat

L’artiste Maurizio Cattelan, célèbre pour ses statues hyperréalistes d’Hitler à genou en train de prier ou du pape Jean-Paul II écrasé par un rocher, vient une nouvelle fois de faire une belle affaire en vendant une œuvre d’art assez minimaliste lors de la célèbre foire d’art au Art Basel de Miami, cette semaine. Selon Sky News, l’artiste italien aurait vendu deux exemplaires de son œuvre appelée « Comedian », ce qui prouve le côté risible et absurde de la sculpture. Et comme ces deux œuvres sont parties à 120 000 dollars chacune, il espère 150 000 dollars pour la troisième réplique de la même œuvre minimaliste. Il s’agit d’une banane scotchée à un mur.

> À lire aussi : Cet artiste détourne des oeuvres célèbres à l’image de notre société actuelle

Une banane accrochée à un mur avec un bout de scotch vendue 120 000 $

Pour ceux qui se demanderaient quoi faire une fois que la banane est devenue brune et qu’elle commence à pourrir, la réponse du galeriste est simple. C’est aux propriétaires de l’œuvre à la remplacer s’ils le souhaitent. « La banane veut dire plein de choses. C’est un symbole du commerce, de la globalisation, un objet à double-sens, qui est un classique de l’humour. Maurizio prend des objets de la vie quotidienne et les transforme en objets qui génèrent du plaisir ou de la critique ». Selon l’agent de Maurizio Cattelan, l’artiste se serait baladé dans un supermarché de Miami avant l’ouverture de l’exposition et aurait choisi deux bananes qu’il a ensuite accrochées au mur. Comme les deux premiers exemplaires sont partis rapidement, il est retourné acheter une troisième banane.

> À lire aussi : Au Royaume-Uni, un ananas déposé dans un musée juste pour faire une blague a réellement été pris pour une œuvre d’art !

C’est au propriétaire de l’œuvre à remplacer la banane quand elle est pourrie

Selon le galeriste, Maurizo Cattelan travaille sur ce projet depuis des années. Il aurait d’abord fabriqué des versions de la banane en bronze ou en résine mais il était insatisfait du résultat et ne savait pas quoi en faire. « Au final, un jour, je me suis réveillé et je me suis dit : « La banane est censée être une banane » ». Et donc, il a choisi d’accrocher une vraie banane. Récemment, Maurizio Cattelan s’est fait connaitre du grand public quand l’une de ses œuvres a été volée en Angleterre. Cattelan est l’auteur des fameuses toilettes en or massif qui ont été volées, il y a quelques semaines.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Un artiste a installé des toilettes en or massif au musée Guggenheim, découvrez pourquoi

Crédits : PA, YouTube/NBC News