Moisissure : Ces recoins de la maison où ils échappent à notre vigilance et se développent
L’hiver, ses jours sombres et ses nuits glaciales approchent à grands pas. Outre les tracas habituels, cette période de l’année a également tendance à exacerber un phénomène particulièrement agaçant et surtout dangereux pour la santé. Il s’agit de la moisissure qui envahit votre intérieur et attaque insidieusement votre appareil respiratoire. De plus, elle se situe parfois là où on ne l’attend pas !
Le début de la chasse à la moisissure !
Le chauffage va bientôt tourner à plein régime à cause de l’hiver qui s’installe. Or, le phénomène chaud-froid cause de la condensation qui est à l’origine de la formation des moisissures. Celles déjà présentes dans la maison vont proliférer, tandis que des nouvelles vont se former.
Donc, commencez la chasse à la moisissure et vérifiez un à un leurs coins de formation de prédilection. Votre réflexe sera certainement de checker les zones à la fois sombres et humides de la maison. Ces définitions renvoient généralement vers la salle de bain et le sous-sol !
Il faut également passer au crible la cuisine et le contour des fenêtres. Néanmoins, toutes ces précautions pourraient bien ne pas suffire. En effet, la moisissure la plus dangereuse est celle que vous ne voyez pas !
À lire aussi
Quand la saleté joue à cache-cache !
Pour votre gouverne, il existe 5 endroits que les habitants d’une maison négligent trop souvent. Pourtant, la moisissure s’en donne à cœur joie dans ces espaces discrets. Ce constat provient de l’expertise d’un spécialiste de la santé environnementale, le Dr M Mansoor Siddique.
Voici ses mots exacts : « La moisissure dans les maisons présente de graves risques pour la santé dont de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas conscientes. L’aspect le plus dangereux est qu’il pousse souvent dans des endroits que vous ne pouvez pas voir, affectant silencieusement la santé de votre famille ».
Ce médecin a relevé 5 endroits insoupçonnés dans lesquels la moisissure est presque toujours présente. Le premier se trouve derrière le papier peint. Entre un mur qui ne voit quasiment jamais les lueurs du soleil et un papier peint imbibé de colle, c’’est le nid idéal pour la moisissure.
En fait, selon le spécialiste : « Le papier peint qui se décolle n’est pas seulement un problème esthétique – c’est souvent le signe que de la moisissure se développe sur le mur derrière lui ». De la même manière, les murs creux collectent également les bactéries. Le gros hic, c’est qu’il faut un équipement professionnel pour repérer ces espaces !
À lire aussi
Les repaires secrets de la moisissure !
Autre zone problématique que le Dr Siddique tient à signaler : les dessous de tapis et de moquettes. En plus de constituer un habitat parfait pour les moisissures, ces recoins sombres les retiennent et les rendent presque invulnérables.
L’expert explique : « Une fois que la moisissure se développe sous les tapis, il peut devenir difficile, voire impossible, de l’éliminer complètement, et les matériaux absorbants peuvent devoir être entièrement remplacés ».
Ensuite, pistez soigneusement derrière vos meubles de cuisine. Faites preuve d’une extrême vigilance concernant les lieux où passe la canalisation. Les petites fuites viennent humidifier un endroit sombre qui devient un hôtel de luxe pour la moisissure !
Enfin, le Dr Siddique recommande de faire réviser régulièrement la ventilation et la climatisation. Selon lui : « Sans entretien approprié, ils deviennent des terrains propices à la moisissure qui se propage ensuite dans toute votre maison ».
- 18/10/2025 à 13:34noorjahan@live.frMon appartement est déclaré insalubre inhabitable par la mairie mais mon bailleur me trouve pas de logement je suis malade j'ai beaucoup maladie handicapé invisibles je de l'asthme sévère il me faut un appartement mobilité réduite pmr
1 commentaire