Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Attention : vous risquez 135 euros d’amende si vous voyagez avec cet équipement

Publié par Fanny Jacob le 19 Mai 2024 à 12:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Tandis que ce nouvel accessoire automobile s’apprête à devenir obligatoire, de nombreuses personnes ne semblent pas au courant des règles en vigueur en matière de remorquage. Pourtant, sachez que vous risquez une lourde amende si vous partez en voyage avec un équipement inadapté.

La suite après cette publicité
amende remorque (2)

reconnaitre voiture radar Voici l’astuce pour reconnaître une voiture radar à tous les coups Voici l’astuce pour reconnaître une voiture radar à tous les coups

Attention aux règles en matière de remorquage

La suite après cette publicité

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il est interdit d’utiliser son téléphone au volant même à l’arrêt. Mais, il y a une autre règle du code de la route que beaucoup ignorent.

S’il est autorisé de transporter des valises ou encore d’autres objets lourds dans le coffre de sa voiture, mais également dans un coffre de toit, sachez qu’il n’est pas toujours autorisé de s’atteler à une remorque sur la route.

Pour transporter des encombrants ou même une caravane mobile ou des vélos, il peut être tentant d’utiliser le remorquage avec une attache-remorque qui se fixe à l’arrière de la voiture, au niveau de la boule d’attelage.

La suite après cette publicité
amende remorque (2)

voitures voiture code de la route actu Quelle voiture a la priorité selon vous ? Il faut être excellent conducteur pour trou […] Quelle voiture a la priorité selon vous ? Il faut être excellent conducteur pour trouver

La boule d’attelage peut vous exposer à 135 euros d’amende

La suite après cette publicité

La boule d’attelage est autorisée par la loi, celle-ci ne doit être utilisée que pour l’utilisation d’une remorque ou d’un équipement similaire. En dehors de cela, la boule de remorquage doit être enlevée de la voiture.

Cette boule peut effectivement entraîner de gros dégâts en cas de mauvaise manœuvre, mais elle peut aussi empêcher la bonne lecture de la plaque d’immatriculation.

Aucune loi n’oblige à enlever cette boule, mais si elle cache la plaque d’immatriculation, cela vous explose à une lourde amende de 135 euros, majorée à 750 euros si vous tardez à payer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

permis de conduire perte points Quand un bug informatique entraîne une baisse de retraits de points des permis de con […] Quand un bug informatique entraîne une baisse de retraits de points des permis de conduire