Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Éclabousser les piétons en voiture est tentant… mais ça peut coûter plus de 5600 euros

Publié par Nicolas F le 06 Oct 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui, les îles britanniques s’apprêtent à affronter l’ouragan Lorenzo. De fortes pluies et des vents violents sont attendus, ainsi que des marées importantes et des débordements des cours d’eau. Autant le dire, de nombreux territoires de l’état insulaire seront sous l’eau aujourd’hui. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les médias rappellent les mesures de sécurité à prendre et les comportements à adopter. Parmi ses mesures, on rappelle aux Britanniques qu’il est interdit d’éclabousser volontairement les piétons. Il serait tentant de rouler dans les flaques et d’asperger les piétons. Pourtant, cela pourrait couter jusqu’à 5000£.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Quiz Code de la route : l’auriez-vous aujourd’hui ?

Peut-on éclabousser les piétons en roulant dans une flaque ?

La suite après cette publicité

En France, le code de la route ne prévoit pas de punir les automobilistes mal intentionnés. Il indique simplement quelques notions de courtoisie à respecter comme des distances appropriées entre le véhicule et la chaussée. Par contre, dans de nombreux pays du monde, le code de la route prévoit des articles spécifiques qui permettent de punir les automobilistes farceurs en cas d’infraction. Au Canada, il est indiqué que « lorsque la chaussée est couverte d’eau, de boue, ou de neige fondante » il est prié de ne « pas éclabousser les piétons ». L’amende ne serait que de quelques dizaines de dollars. Par contre, au Royaume-Uni, éclabousser un piéton peut coûter cher !

> À lire aussi : Un policier en tort interpelle sèchement un cycliste dans son bon droit… Le cycliste va lui apprendre le code de la route ! (vidéo)

L’amende est salée si vous roulez en Angleterre

La suite après cette publicité

Si vous éclaboussez volontairement un piéton en roulant dans de l’eau ou en accélérant à l’approche d’une flaque, vous écoperez d’une amende d’une centaine de livres et ceux qui ont un permis britannique peuvent perdre trois points sur leur permis. Cette sanction est appliquée si le conducteur accepte de payer immédiatement. S’il refuse, la police remonte l’affaire au tribunal et dans ce cas, le code de la route (Road Traffic Act 1988) prévoit une amende qui peut s’élever jusqu’à 5000 livres, soit 5600 euros. Il ne s’agit pas d’une somme fictive choisie pour simplement dissuader les conducteurs malveillants, elle est réellement d’application. En janvier 2018, un homme avait bien reçu cette condamnation après avoir éclaboussé une mère qui marchait sur le trottoir avec une poussette.

> À lire aussi : QUIZZ : Les nouvelles questions de l’examen du code de la route !

Crédits : PA, RAC, Alamy, Rex Features, Getty

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.