Auto : Vous pensez que le froid est l’ennemi numéro 1 de votre batterie ? Détrompez-vous
Tout l’hiver, vous priez les Dieux de l’automobile pour que la batterie de votre voiture ne tombe pas en panne. Et pour cause, le froid peut l’endommager et la changer coûte parfois très cher. Cependant, un autre ennemi est présent, et vous ne vous en rendez pas compte…
Le froid n’est pas le seul ennemi de votre batterie
Quand vous vous rendez dans un garage pour changer votre batterie, ou que vous vous plaigniez auprès de votre proche que cette dernière ne fonctionne plus, on vous rabâche toujours la même chose : « En même temps, avec ce froid » . En effet, l’hiver fragilise les capacités de votre batterie.
Les températures hivernales ralentissent les réactions chimiques à l’intérieur du produit, et l’empêchent parfois de fournir l’énergie nécessaire. Pendant cette période, vous pouvez d’ailleurs avoir un peu de mal à démarrer votre véhicule. Et avec la vague de froid qui a touché la France début janvier, de nombreux garages ont dû vendre de nouvelles batteries.
À lire aussi
Le froid est donc incontestablement un ennemi pour la batterie de votre voiture. Mais attention, ce n’est pas l’ennemi numéro 1. D’ailleurs, il semblerait que ce soit vous et l’usage quotidien de votre véhicule. En effet, une voiture laissée trop longtemps en inactivité verra sa batterie se décharger.
Peu utiliser sa voiture comporte des risques
Evidemment, les voitures qui ne roulent pas du tout sont rapidement concernées par une batterie défectueuse. Cependant, les usagers qui préfèrent les transports en commun mettent également en danger leur véhicule. En ne l’utilisant que pour des petits trajets, vous ne permettez pas à l’alternateur de recharger convenablement la batterie.
À lire aussi
Du coup, elle se vide plus vite que la normale, et vous devez la changer plus régulièrement que votre voisin. Peu de mécaniciens soulignent que, finalement, l’un des ennemis de votre batterie, c’est vous. Pour éviter de devoir la changer environ tous les 3 ans, prévoyez des trajets d’environ 30 minutes. Cela pourrait suffire à la recharger complétement.
La qualité de la batterie est évidemment à prendre en compte, mais ce n’est pas l’élément principal à prendre en compte lorsqu’elle ne fonctionne plus. Regardez d’abord l’usage que vous faites de votre véhicule, et les températures extérieures.