« Un vol toutes les 40 minutes en France » : Les compagnies d’assurances prêtes à invalider les contrats de Clio 5 ?
Devenue virale sur TikTok, la vidéo inquiète et sème un vent de panique parmi les propriétaires de Clio 5.
Une vidéo virale et alarmiste
Info ou intox ? Publiée sur TikTok, cette vidéo met les propriétaires de Clio 5 en alerte. Montée à la manière d’un JT de chaîne info, elle énumère les nombreux risques auxquels s’exposent les détenteurs du véhicule signé Renault. « Depuis plusieurs mois, les Clio 5 sont devenues la cible favorite des voleurs : portières arrachées, GPS intégrés dérobés, moteurs démontés et, désormais, même les caméras de recul sont systématiquement arrachées et revendues au marché noir« , déclare une voix féminine et robotique.
Un scénario cauchemardesque, puisqu’une Clio 5 « serait volée toutes les 40 minutes en France ». De quoi pousser les propriétaires à envisager coûte que coûte un changement de véhicule.
À lire aussi
@latiktokinfo 🚨 ALERTE INFO – À partir du 1er janvier 2026, plusieurs compagnies d’assurance vont retirer la garantie vol sur les Clio 5. En cause : des vols en série, une sinistralité explosive… et même les caméras de recul sont devenues des cibles. Une décision qui choque les automobilistes. #News #Info #Assurance #Clio #Renault ♬ Minimal for news / news suspense(1169746) – Hiraoka Kotaro
D’ailleurs, cette « épidémie » ne dissuaderait pas que les acheteurs. Les compagnies d’assurance également seraient sur le point de prendre des mesures drastiques. Toujours selon la vidéo TikTok, elles « retirent la garantie vol dès janvier 2026 ». « Même en formule touriste, les vols ne seront plus couverts : les propriétaires devront assumer seuls les réparations ou le remplacement du véhicule », renchérit la voix robotique. Un traitement qui n’est étonnamment réservé qu’aux Clio 5…
Votre Clio 5 vraiment en danger ?
Si la vidéo est devenue virale, c’est parce qu’elle inquiète. Et alors que certains cèdent à la panique, 20 Minutes relève plusieurs incohérences dans le discours de la journaliste. Pour commencer, ni les associations de consommateurs, ni la presse automobile, ni même les compagnies d’assurances ne relaient les mesures annoncées. Mesures qui gagneraient pourtant à être connues du grand public.
À lire aussi
Ensuite, on relève quelques informations contradictoires. Quand les premières secondes font état de vol de pièces, les suivantes évoquent carrément des vols de voitures… Par la suite, la voix alterne entre « les compagnies d’assurance » en général, pour ne plus parler que de « la plupart » d’entre elles. De même, on ne sait pas si les contrats d’assurances dont il est question concernent uniquement les véhicules achetés à partir de 2026, ou également les contrats actuels qui ont alors vocation à être modifiés.
Une imprécision typique des informations générées par IA, souligne 20 Minutes. Et le média de rassurer les propriétaires de Clio 5 en citant Légifrance : « Toute addition ou modification au contrat d’assurance primitif doit être constatée par un avenant signé des parties ». Les scénarios catastrophes dont il est question plus haut ont donc peu de chances de se produire.
Pour finir, si les Clio sont effectivement un des cibles privilégiées des « désosseurs », aucune source n’indique un risque accru pour la Clio 5 ou ne confirme l’information d’un vol « toutes les 40 minutes ». D’ailleurs, elle ne figure pas dans le top 10 des voitures les plus volées élaboré par la GMF (à l’inverse de la Clio 4). La Matmut la classe en huitième position, ce que valident L’Argus et Les Furets.