Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Le « son le plus terrifiant du monde » : Ce bruit indique que la mort est juste à côté

Publié par Andri R le 09 Juin 2025 à 5:26

Imaginez que vous êtes dehors lors d’une nuit sombre et que vous entendez un bruit effrayant. Il semblerait que ce genre de situation survient assez souvent au XIVe siècle ! Le bruit en question, semblable aux cris de cadavres et attirant la mort en personne, venait d’un sifflet. Mythe ou réalité ? On fait le point !

La suite après cette publicité

Une reconstitution du sifflet de la mort !

En 1999, dans une tombe aztèque au nord de Mexico, des archéologues ont découvert un artefact très étrange. Il ressemblait à un crâne humain et avait quelque chose accroché au niveau de la nuque. Un des chercheurs a eu l’idée de souffler dessus, mais il a rapidement regretté. Le son qu’il produisait était effrayant !

La vidéo du jour à ne pas manquer
La suite après cette publicité

L’instrument n’émettait pas un son habituel. C’était plutôt un bruit qui s’apparentait à un cri de douleur ou de détresse. Depuis ce jour, les scientifiques l’ont appelé le « sifflet de la mort » aztèque. Ils n’ont jamais réussi à percer son mystère. Toutefois, ils ont baptisé le bruit « le son le plus terrifiant du monde ».

Des années plus tard, les scientifiques ont pu reproduire le sifflet en utilisant la technologie de l’impression 3D. Ils ont même trouvé des personnes prêtes à entendre l’horrible son. L’expérience a permis de déterminer les effets du bruit sur leur cerveau. Sascha Frühholz, le principal auteur de cette étude, a révélé des détails fascinants !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Selon ses dires : « Étant donné que le sifflement du crâne aztèque ressemble à un cri humain, nous avons voulu déterminer si les humains ont la même réaction négative et aversive aux sons du sifflement de mort aztèque ». Avant d’ajouter : « Le son est rugueux et aigu, et en tant qu’auditeurs, vous n’aimez généralement pas de tels sons ».

À quoi servait ce morbide instrument ?

Il existe de nombreuses hypothèses quant à l’utilisation du sifflet de la mort aztèque. La première est une sorte d’avertissement à l’encontre de ceux qui veulent entrer en guerre contre ce peuple. Avant chaque bataille, les guerriers s’en servaient afin d’effrayer leurs adversaires. Toutefois, les scientifiques ont rejeté cette déduction !

La suite après cette publicité

L’endroit où les archéologues ont trouvé le sifflet de la mort donne des indices probants sur sa réelle utilisation. En effet, il se trouvait dans une tombe et non sur un lieu de bataille. De plus, le visage du crâne ressemble étrangement à celui que les aztèques appellent le dieu des enfers !

D’après Frühholz : « Étant donné la nature sonore à la fois aversive/effrayante et associative/symbolique ainsi que les emplacements de fouilles actuellement connus sur les sites funéraires rituels avec sacrifices humains, l’utilisation dans des contextes rituels semble très probable, en particulier dans les rites sacrificiels et les cérémonies liées aux morts ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

La mort s’invite-t-elle réellement chez nous ?

Bien sûr, le terme de sifflet de la mort n’est qu’une anecdote pour marquer le caractère effrayant de l’instrument. Il n’a rien à voir avec la faucheuse, sinon on aurait interdit sa diffusion sur les différentes plateformes. Toutefois, on ne peut pas minimiser ses effets sur le cerveau !

La suite après cette publicité

Les participants qui ont entendu le sifflement ont décrit ce qu’ils ont ressenti lors de l’expérience. Entre-temps, les experts ont utilisé la technologie IRMf pour découvrir ce qui se passe dans leur tête. Les résultats montrent alors l’apparition d’un sentiment d’urgence et des émotions négatives chez les sujets !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.