Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Enigme

Enigme du jour : Trouverez-vous la solution de la devinette la plus difficile du monde ?

Publié par Alicia Trotin le 02 Fév 2023 à 17:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rappel de l’énigme :

Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est vrai ou faux.

Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c’est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent.

Vous avez le droit d’interroger un Dieu plusieurs fois et de ne pas en interroger un.

La deuxième question, et son destinataire, peut dépendre de la réponse à la première question. Il en va de même pour le choix de la troisième.

Les réponses du Dieu Aléatoire seront décidées par un jet de pièce. Si la pièce tombe sur face, il dira da, si elle tombe sur pile, la réponse sera ja.

À lire aussi : Énigme du jour : Avez-vous l’œil assez vif pour trouver l’élément caché en moins de 10 secondes ?

La solution :

1 : Tout d’abord, demandez à B, « Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire” répondriez-vous ja ? ». Si B répond ja, alors B est Aléatoire (et a répondu au hasard), ou B n’est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l’est ; dans les deux cas, C n’est pas aléatoire. Si B répond da, alors ou B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n’est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n’est pas Aléatoire.

2 : Puis, demandez au dieu identifié comme non aléatoire à l’étape 1 (A ou C) : « Si je vous demandais “Êtes-vous Vrai”, répondriez-vous ja ? ». Comme il n’est pas Aléatoire, s’il répond ja, il est Vrai et sinon il est Faux.

3 : Enfin, demandez au même dieu : « Si je vous demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ? ». On en déduit alors si B est Aléatoire ou non. Vous terminez votre raisonnement par l’élimination.

RETROUVEZ PLUS D’ENIGMES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.