Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Enigme

Énigme du jour : L’inspecteur doit-il croire le marin ?

Publié par Victor Adan Vergara le 12 Mai 2023 à 17:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rappel de l’énigme :

L’inspecteur Dupond écoute le récit de Monsieur Durand.

– « Je suis marin depuis vingt ans et je n’ai jamais rien vécu de pareil ! Je suis sorti de ma cabine et j’ai entendu un coup de feu. J’ai vu un homme à l’avant du bateau qui brandissait une arme, alors je me suis immédiatement jeté par terre et j’ai couvert ma tête. J’ai ouvert les yeux quelques instants plus tard et j’ai vu un pistolet devant moi.

Je l’ai ramassé et j’ai tiré un premier coup de feu en l’air et un deuxième en direction de l’homme armé. Craignant pour ma vie j’ai couru jusqu’à l’arrière du bateau. En un rien de temps la sûreté était sur les lieux et on m’a appris que je venais d’abattre l’assassin, et que j’étais le héros du jour ».

L’inspecteur Dupond doute que quiconque puisse croire à cette histoire. Pourquoi ?

À lire aussi : Énigme du jour : Seuls les meilleurs en géométrie résoudront le mystère de ce carré

énigme enquête marin bateau inspecteur

Solution de l’énigme : Monsieur Durand affirme qu’il est marin depuis vingt ans. Un marin n’aurait jamais employé les termes « avant » , « arrière » et « par terre » . Il aurait plutôt dit en parlant de l’avant : « la proue », en parlant de l’arrière : « la poupe » et il ne se serait pas jeté par terre, mais plutôt « sur le pont » .

À lire aussi : Enigme du jour : Seulement 2 personnes sur 10 trouvent l’erreur sur cette image

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.