Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Christian Karembeu : deux membres de sa famille « tués d’une balle dans la tête » en Nouvelle-Calédonie

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 28 Mai 2024 à 14:03

C’est une bien triste nouvelle que Christian Karembeu a annoncée au micro d’Europe 1. L’ancien footballeur professionnel a en effet perdu deux membres de sa famille dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie.

Né le 3 décembre 1970 sur l’île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie, Christian Karembeu y a grandi avec ses 17 frères et sœurs. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le football. Et en 1988, le sportif a intégré le centre de formation du FC Nantes. Déjà à l’époque, ses performances ont impressionné l’entraîneur. Et très vite « le Cheval fou » a brillé sur les pelouses.

En 1998, dix ans après son arrivée en France, le milieu de terrain défensif remporte la Coupe du monde avec les Bleus. Puis, la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Alors que l’archipel a été secoué par des émeutes, l’homme de 53 ans suit de près la situation. Et le 27 mai dernier, il a enfin pris la parole sur les ondes d’Europe 1.

Christian Karembeu
Christian Karembeu @ DR

L’état d’urgence a été levé

La vidéo du jour

Décrété le 15 mai dernier, l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie a été levé ce lundi à 20h (heure de Paris), soit ce mardi à 5h sur place. L’Élysée l’avait annoncé dans un communiqué. Pourtant, Emmanuel Macron avait fermement condamné les barrages et les pillages lors de sa visite sur l’île. Selon les informations relayées, il s’agit d’un geste d’apaisement du gouvernement.

Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie @ DR

En effet, un projet de loi visant à élargir le corps électoral local est à l’origine de ces violents affrontements, en particulier dans le Grand Nouméa. Et pour cause, les indépendantistes du territoire sont contre cette réforme. Bien que le président de la République ait exigé la levée des barrages, il n’a, cette fois-ci, pas lancé un ultimatum.

Christian Karembeu s’exprime pour la première fois

Après deux semaines d’émeutes, le bilan provisoire est assez lourd. Outre les dégâts matériels, de nombreuses personnes ont été blessées. Et sept ont perdu la vie, dont deux forces de l’ordre. L’ex-mari d’Adriana Karembeu ne s’est pas exprimé plus tôt sur la situation, car il est en deuil.

Sa nièce et son neveu ont en effet été tués au cours des altercations. Et face à Jacques Vendroux, il a confié :

« J’ai perdu des membres de ma famille, c’est pour ça que je suis resté silencieux. Parce que je suis en deuil. Deux personnes de ma famille ont été tuées par balle dans la tête. Le mot est fort mais ce sont des assassinats et on espère qu’il y aura des enquêtes et des investigations sur ces meurtres »

« Cette loi a entraîné cette réaction difficile »

Toujours lors de cette interview, l’époux de Jackie Chamoun, mère de ses deux enfants : Gaïa et Alessia, a critiqué le choix du gouvernement de lancer prématurément ce projet de loi. Selon ses propos, Emmanuel Macron a sauté des étapes cruciales, ce qui a entraîné cette escalade de violence.

« Normalement le référendum doit être fait tous les deux ans et dernièrement, Paris a décidé de le faire en 2021 au lieu de 2022. Donc il y a eu des abstentions et le fait de pouvoir acter cette loi a entraîné cette réaction difficile que je condamne aussi. Dans les deux sens, on ne peut pas tuer impunément des personnes »

Et de conclure :

« Quand des idées sont soumises par l’Etat, je pense qu’il faut discuter, palabrer, pour que la loi puisse être digérée et faire partager ce qui est bon pour le pays et pour les communautés »