Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Paris : Un homme meurt sur le banc du commissariat du XXe lors de sa garde à vue

Publié par Andri R le 18 Jan 2026 à 18:22

Un décès des plus étranges vient de secouer le commissariat du XXe de Paris. Un jeune homme devait s’expliquer auprès des policiers quant aux produits illicites qu’il avait sur lui. Sauf que son cœur a lâché en premier. Très vite, les autorités mènent l’enquête pour déterminer les circonstances de cette mort soudaine. Voici les faits !

La suite après cette publicité

Le jeune homme a agressé les policiers !

Cette triste histoire a commencé vers 22h45, alors que des agents du XXe arrondissement de Paris patrouillaient. En arrivant sur une voie publique, ils aperçoivent un jeune homme à l’air suspect. En regardant de plus près, ils s’aperçoivent qu’il est en train de « rouler un joint de cannabis », d’après le parquet. Alors, ils l’ordonnent de ne pas bouger.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Sans hésiter, les policiers ont tenté de fouiller le jeune homme pour savoir s’il avait d’autres substances illicites sur lui. Sauf que cet individu n’était pas d’humeur à se faire palper. Les agents auraient « procédé à l’interpellation du suspect, qui a chuté au sol, entraînant deux policiers dans sa chute à deux reprises ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

N’ayant pas le choix, les policiers ont utilisé un pistolet à impulsion électrique (PIE), qui a atteint sa cheville. Une fois qu’ils ont pu l’immobiliser, ils ont trouvé une « matière brunâtre s’apparentant à du cannabis » sur lui. Ni une ni deux, les agents emmènent le jeune homme au commissariat afin de l’interroger.

Personne n’a pu lui sauver la vie !

Toujours d’après le parquet, le jeune homme s’appelait El Hacen D. Pour l’heure, c’est la seule information dont on dispose à son sujet. Outre la substance suspecte dans ses affaires, le suspect utilisait aussi « de faux documents administratifs ». Voilà pourquoi il ne voulait pas que la police l’emmène dans ses locaux !

D’après les autorités : « Son placement en garde à vue lui a été notifié pour les infractions d’usage de faux documents administratifs, l’acquisition, la détention et l’usage de produits stupéfiants ainsi que la rébellion ». Au milieu de l’enquête, le jeune homme se plaint de douleurs au niveau de l’arcade et demande d’aller à l’hôpital.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les policiers ont vite fait de contacter un établissement qui puisse prendre soin de lui. Mais alors qu’il attendait son transfert, il a fait un malaise et s’effondre. « Son arrêt cardio-respiratoire a été constaté, et un policier a débuté un massage cardiaque, poursuivi par les pompiers à leur arrivée à 23h45. Le décès de la personne a été constaté à 00h20 », dit le parquet.

La police est-elle responsable de la mort de ce jeune homme ?

Juste après le décès du jeune homme, le magistrat du parquet a fait une descente sur les lieux. L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) s’est chargée d’interpeller les deux agents. En même temps, l’institut médico-légal s’occupe de l’autopsie du corps pour déterminer les causes de la mort.

La suite après cette publicité

Sommes-nous face à un autre cas de violence policière, puisque les agents ont utilisé un taser ? Ou bien, ce jeune homme avait-il d’autres problèmes de santé au moment de son arrestation ? Comme on peut s’en douter, seuls les résultats de l’enquête pourront y répondre.