Tragédie sur un bateau de luxe : 200 passagers sont infectés par le norovirus
Une croisière de luxe a mal tourné alors qu’elle était en train de retourner au Royaume-Uni. Le norovirus a fait des ravages au sein des passagers et de l’équipage du bateau ! Découvrez ce qu’ils ont enduré et la manière dont ils ont pu protéger les autres invités.
La vérité sur ce qui se passe sur un bateau de luxe !
En février dernier, une femme qui a passé une décennie sur un bateau de luxe a dévoilé des secrets que peu de gens connaissent. En réalité, le quotidien dans ce genre d’embarcation n’est pas toujours tout rose. Au contraire, les membres de l’équipage font souvent face à des problèmes assez graves !
Une des épreuves les plus dures consiste à surmonter les cas d’épidémie. Ils ont même vécu un véritable enfer lors de la pandémie du Covid-19. « Rien n’est comparable au chaos du covid-19. Être membre d’équipage sur un bateau de croisière à cette époque, c’était comme vivre un cauchemar sans rivage en vue », dit-elle.
Mais ce n’est pas la seule maladie qui sévit sur un bateau de croisière. Le norovirus pose aussi un sérieux problème, puisqu’il se propage très rapidement. Elle raconte : « Les urgences médicales à bord ne sont pas exactement un phénomène quotidien, mais elles ne sont pas rares non plus ».
À lire aussi
Récemment, le norovirus a de nouveau semé le chaos sur un navire de luxe. Bien qu’elle ne soit pas mortelle, cette maladie provoque de sérieux désagréments à l’encontre des passagers. Les victimes ont des crampes abdominales, des vomissements et de la diarrhée. Cela s’accompagne aussi d’une fièvre légère et d’une lourde fatigue.
Un retour épuisant pour les passagers !
Le Queen Mary 2 de la compagnie Cunard Line venait de faire escale à New York avant de retourner au Royaume-Uni. Ses passagers avaient envie de se déconnecter de la réalité à bord de ce paquebot de luxe. Mais sur le trajet retour, ils font face au pire, une épidémie de norovirus !
Le 18 mars dernier, le CDC ou Center for Disease Control, a reçu un appel à l’aide venant de l’équipage. Sur le bateau, 224 passagers et 17 employés de la compagnie ont présenté des signes de la maladie. Afin d’éviter une nouvelle propagation de l’infection, ils ont dû s’isoler des autres personnes !
À lire aussi
Au micro du média LADbible, un des responsables du bateau déclare : « Nous avons eu un petit nombre d’invités à bord du Queen Mary 2 qui ont signalé des symptômes de maladie gastro-intestinale ». Grâce à la rapidité de leur réaction, ils ont pu préserver la santé des 2 133 autres passagers et des 1 215 membres de l’équipage.
Toujours d’après le responsable du bateau : « Nous continuons à surveiller de près les invités et, par mesure de précaution, nous avons procédé à un nettoyage en profondeur complet du navire et avons immédiatement activé nos protocoles de santé et de sécurité renforcés, qui s’avèrent efficaces ».
Un cas fréquent au sein des bateaux de luxe !
Le Queen Mary 2 n’est pas le seul paquebot qui a fait face au norovirus. La Seabourn Cruise Line a également signalé un cas similaire le 21 mars dernier. Rien qu’en 2025, la CDC a recensé 12 épidémies de cette maladie sur des bateaux de luxe !
D’après le Pr Ashish Adja, un spécialiste en épidémies : « C’est une réalité inévitable dans les espaces clos comme les croisières ». Les responsables de chaque bateau doivent donc redoubler de vigilance s’ils veulent éviter les drames de ce genre.