Ni dans le carton ni hors du réfrigérateur : « Les œufs se conservent au réfrigérateur, mais de cette façon »
En plus de te dire comment et où les conserver, je t’explique aussi pourquoi tu ne devrais pas réutiliser le contenant en carton. Il est bien connu que l’alimentation et l’hygiène vont toujours de pair, et c’est pour cela qu’il est important de ne pas baisser la garde dès que les aliments entrent dans la maison jusqu’au moment de leur consommation.
Comme tu peux l’imaginer, parmi les aliments les plus sensibles à cet aspect, il y a les œufs. Une preuve en est le fait que nous sommes désormais tous conscients de l’importance de les consommer bien cuits et de les conserver dans des conditions adéquates pour éviter des bactéries comme la salmonelle.
Cela m’a toujours frappée que, au supermarché, les œufs ne soient pas réfrigérés, mais que pourtant, une fois à la maison, la première chose que nous faisons est de les mettre dans le réfrigérateur.
Je le faisais par habitude jusqu’au moment où j’ai commencé à me renseigner sur le sujet, et j’ai découvert des choses très intéressantes avec pour objectif commun de les conserver au mieux.
Comment conserver les œufs
Si tu regardes les emballages des œufs, sur tous il est indiqué la recommandation de les conserver au réfrigérateur après l’achat. La température de nos cuisines est une donnée importante à prendre en compte (surtout si on allume le chauffage en hiver), donc le réfrigérateur est l’endroit idéal.
À lire aussi
Voici le cœur du problème. Que faisons-nous du carton ? Il faut TOUJOURS l’enlever parce que dans le carton peuvent se trouver de la saleté, des insectes et des œufs de cafards et d’autres insectes qu’on ne veut même pas voir, donc n’aie pas l’idée de le mettre au réfrigérateur.
Si le porte-œufs est pratiquement plein et que ceux que tu viens d’acheter ne rentrent pas, sors-les avec soin et mets-les dans un contenant.
Faut-il garder le carton ?
Et tant qu’on y est, tu es sûrement très conscient de l’importance du recyclage, mais attention si tu réutilises le carton des œufs, surtout pour les bricolages faits par les enfants. Pourquoi ? Parce que les œufs sont seulement légèrement nettoyés avant d’être emballés, donc les boîtes peuvent être contaminées par des germes pathogènes qui peuvent rester accrochés à celles-ci.
À lire aussi
D’un autre côté, la plupart d’entre nous les conserve dans le porte-œufs de la porte, puisqu’il semble évident que s’il y a un emplacement spécifique pour cela, ce soit l’option parfaite. Cependant, cela a un petit inconvénient : la porte du réfrigérateur s’ouvre et se ferme fréquemment, soumettant les œufs à des variations de température, encore plus si tu fais partie de ceux qui laissent la porte ouverte pendant qu’ils prennent quelque chose.
Ce type d’erreur de rangement est d’ailleurs fréquent : elle peut aussi concerner d’autres produits frais comme les fraises, dont la meilleure méthode de conservation est souvent méconnue.
Alors comment et où devons-nous conserver les œufs ? Dans un contenant fermé à l’intérieur du réfrigérateur et non dans la porte. Il existe d’ailleurs des modèles de réfrigérateurs qui disposent déjà d’un espace réservé aux œufs dans la zone centrale.
Et au passage, attention à ces gestes du quotidien : une erreur courante en coupant un avocat peut aussi altérer sa conservation. De la même façon, le fromage ne devrait être conservé ni dans du papier aluminium, ni dans du film plastique, mais d’une manière bien plus adaptée que peu de gens appliquent.