Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi les gens faisaient la gueule sur les photos d’époque?

Publié par Nadine Gre le 25 Sep 2013 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous est-il déjà arrivé de feuilleter les albums photo  de famille sans jamais voir un de vos aïeuls esquisser le moindre sourire?

Ce n’était ni à cause de leur mauvaise dentition , ni parce qu’ils étaient tous dépressifs… La tête d’enterrement des gens sur les photos d’époque s’explique par plusieurs raisons. C’est Nicholas Jeeves, artiste, écrivain et conférencier à l’École d’Art de Cambridge, qui propose 2 éléments de réponse.

Publicité
3

1. Un temps de pose très long

De nos jours, un appareil photo Reflex prends une photo de façon momentanée. A l’époque, il aurait fallu tenir un sourire si longtemps que l’on aurait eu des courbatures de la mâchoire à la fin de la journée !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Rappelons-le : en 1826, la première photo de l’Histoire, Point de vue du Gras, pris huit heures à Nicéphore Niépce pour la réaliser. Treize ans plus tard, le daguerréotype de Louis Daguerre réduit ce temps à 15 minutes.

Publicité
1

2. Le sourire rend bête

A l’époque, pour paraître sérieux et distingué, il ne fallait pas avoir l’air désinvolte et trop joyeux. Nicholas Jeeves revient sur la symbolique du sourire dans la peinture : “Au XVIIème siècle en Europe, il est un fait bien établi que les seules personnes qui sourient largement, dans la vie et dans l’art, sont les pauvres, les impudiques, les ivrognes, les innocents et les amuseurs publics”. 

2
Source : Konbini.com

 

Publicité

 

A voir aussi : le top 40 des publicités vintage que l’on ne pourrait plus publier aujourd’hui!

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN