Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Attention à cette nouvelle arnaque aux SMS sur Le Bon Coin

Publié par Claire JONNIER le 25 Juin 2019 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est ce qu’on appelle une attaque de phishing ! Sur le site Le Bon Coin, des hackers harponnent des utilisateurs avec un SMS et les redirigent automatiquement vers une fausse version du site. Ainsi, ils récoltent les coordonnées bancaires des internautes et le piège se referme.

La suite après cette publicité

 

>> À lire aussi : Arnaque sur Le Bon Coin : elle se fait voler 500 euros par un faux acheteur ! Soyez vigilants !

Alerte au phishing sur Le Bon Coin

La suite après cette publicité

Simple et efficace ! En effet, les attaques au phishing sont toujours aussi populaires du côté des escrocs. Il faut dire qu’elles fonctionnent puisque malheureusement, de nombreux internautes ne sont pas avertis de ce genre de risque. Dans les faits, le but est d’attirer l’attention des acheteurs avec une fausse information. Ici, c’est un SMS par lequel les internautes sont contactés en faisant croire aux victimes qu’ils sont bénéficiaires d’un prépaiement.

En cliquant juste sur le lien, ils atterrissent sur la copie conforme du site Le Bon Coin et le piège se referme automatiquement. En effet, impossible de pouvoir distinguer le vrai du faux et les utilisateurs ont tendance à confirmer leurs coordonnées bancaires et ainsi, donnent le libre accès aux hackers.

>> À lire aussi : 199 personnes victimes d’une terrible arnaque sur Le Bon Coin : 90 000 euros détournés !

La suite après cette publicité

Comment identifier le faux site Le Bon Coin

Tout d’abord, il faut savoir que pour que cette escroquerie fonctionne, il faut que les utilisateurs aient rentré leur numéro de portable dans l’annonce. Ensuite, le faux site Le Bon Coin est reconnaissable à partir de l’adresse du lien proposé dans le SMS. En effet, le numéro de téléphone se compose du suffixe +40 qui trahit automatiquement une origine provenant de la Roumanie. Or, cela ne correspond pas du tout à la domiciliation du site.

Par ailleurs, on note la présence d’une multitude de fautes d’orthographe qui là encore, trahissent une traduction pour le moins approximative du français. Enfin, sachez que le faux site vous demande de télécharger une soi-disant mise à jour avant de confirmer votre commande. Et c’est exactement à ce moment précis que les hackers pourront avoir directement accès à vos coordonnées bancaires.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Top 100 des pires annonces vues sur Le Bon Coin

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.