Cancer du sein : se faire tatouer pour se reconstruire
Après un cancer du sein, beaucoup de femmes choisissent de se faire tatouer la poitrine. Après une mastectomie, c’est tout le symbole de la féminité qui s’en va : c’est une blessure psychologique que certaines parviennent à guérir en se faisant tatouer.
C’est le cas de Marjorie, 38 ans, qui a réussi à combattre la maladie après cinq années de lutte intense. Désormais, une branche de cerisier occupe son sein droit. « Ce tattoo m’a changé la vie, il représente la mort de ce foutu cancer, il représente ma liberté devant cette maladie de m**** » a-t-elle déclaré. Le tatouage est considéré comme un remède efficace : il signe le retour à la féminité. Il panse les blessures psychologiques que la maladie a laissées derrière elle. Pour les femmes qui font ce choix, c’est le signe de leur victoire.
D’ailleurs, à Baltimore (Etats-Unis), un tatoueur a décidé de faire honneur à ces femmes courageuses en se spécialisant dans le tatouage d’anciennes malades. Il travaille même en lien direct avec l’hôpital voisin Johns Hopkins. Sa renommée est telle qu’il est maintenant dans les mœurs de dire qu’on va « se faire un Vinnie ». Respecté par la profession, le tatoueur est capable de réaliser des tétons et aréoles en trompe-l’œil.