Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des dents à base d’urine

Publié par Elodie Ribeiro le 20 Août 2013 à 15:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Oui vous avez bien lu ! Il est possible de fabriquer une dent avec de l’urine !

La suite après cette publicité

On a déjà vu qu’il était possible de recharger son téléphone avec de l’urine, d’en faire des parfums et bien maintenant nous allons voir qu’il est possible de l’utiliser pour en faire des dents !

A partir de cellules souches d’urine humaine, des scientifiques ont réussi à créer une véritable dent !

 

La suite après cette publicité
dent
La suite aprés cette video

 

Duanqing Pei et son équipe scientifique de l’Académie Chinoise de Sciences de Guangzhou ont montré que tout n’était pas à jeter dans l’urine ! Ils ont créé une matière proche de celle de la dent à partir de cellules souches contenus dans l’urine.

 Une expérience complexe

La suite après cette publicité

 Tout d’abord il faut savoir que la dent n’est pas composée d’urine !  En fait, les scientifiques ont extrait les cellules souches et les ont reprogrammées en cellules neutres. Puis grâce à des techniques complexes, ils ont reprogrammé ces cellules afin qu’elles se transforment en émail, dentine et pulpe, les trois composants essentiels de la dent. Le tout est ensuite implanté… sur des souris. L’expérience montre que trois semaines après, des dents avaient poussées.

Plusieurs avantages

Si cette technique venait à se démocratiser, les prothèses pourraient potentiellement être remplacées. De plus, étant donné que le receveur reçoit quelque chose de son propre corps, ce dernier ne peut la rejeter.

La suite après cette publicité
scientifiques-pousser-dent-urine

 

Cependant, cette technique ne fonctionne que dans 30% des cas et ces dents sont environ 3 fois moins résistantes que les modèles originaux.

Selon le professeur Chris Mason  » l’urine contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible sans compter que le nombre de bactéries contenus dans l’urine est impressionnant. Les risques d’infection pourraient être nombreux pour la bouche.  »

La suite après cette publicité

Dans tous les cas, ne faites pas comme Ke$ha, ne buvez pas votre urine !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.