Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

L’intérieur des meubles IKEA n’est pas en bois mais en carton !

Publié par Nicolas F le 04 Fév 2018 à 9:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On a tous au moins un meuble IKEA chez nous. On aime la marque, car elle est abordable et pratique. Connue pour ses meubles en kit, la marque suédoise cache encore bien des choses à ses clients. C’est ce que James L. Sutter a remarqué, lorsqu’il a coupé la planche d’un bureau, d’apparence, en contreplaqué. En réalité, les meubles ne sont pas en bois… mais en carton !

Même le contreplaqué est faux

« Hier soir, j’ai scié mon bureau et j’ai découvert que la planche de contreplaquée est un leurre ». Bien entendu, on savait tous que les matériaux utilisés étaient pensés pour être les plus légers possibles. C’est pourquoi, la plupart des planches de bois utilisées ne sont pas en bois massif mais en contreplaqué. Cela veut dire qu’il s’agit d’un bois composé de copeaux ou de morceaux de bois, collés ensemble, puis recouverts d’une fine plaque de bois de chaque côté, pour donner l’impression qu’il s’agit de bois massif.

Un matériau encore moins cher

Mais ce qu’on n’imaginait pas, c’est que même le contreplaqué, à l’intérieur, était faux ! En fait, l’intérieur de certaines planches sont en carton. Il s’agit d’un carton alvéolaire, encore plus léger et moins cher. « Pour mettre les choses au clair, je n’ai pas de problème avec ça », ajoute James. « Mais j’ai été extrêmement surpris ». En partageant sa découverte sur Twitter, on lui a appris que ce matériau était plus résistant et plus écologique.

IKEA assume cette fabrication

IKEA a répondu à James : « Chez IKEA, tous nos produits sont conçus en réfléchissant à la forme, la fonctionnalité, la durabilité et l’accessibilité. Afin de diminuer les déchets, on se bat pour utiliser des matériaux de la façon la plus efficace. En utilisant un papier alvéolaire résistant à l’intérieur de certains produits, cela permet de réduire le nombre d’outils, de pièces et de matières à utiliser, tout en réduisant les coûts. Toutes les informations concernant les produits sont clairement indiquées en magasins ».

Crédits : Captures Twitter/jameslsutter, IKEA
0