Il a trouvé une pierre recouverte de terre dans son jardin : après un an, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une pierre précieuse valant 90 millions d’euros
Au Sri Lanka, le plus grand spécimen d’une pierre précieuse jamais découvert a été retrouvé dans un jardin privé, couvert de boue.
Le gouvernement sri-lankais a confirmé en 2021 la découverte du plus grand saphir étoilé du monde. La pierre a été retrouvée enfoui dans la terre lors de travaux d’excavation sur un terrain privé.
Un an de nettoyage pour dévoiler une pierre extrêmement rare
Suite à l’excavation de la pierre mystérieuse, le propriétaire a décidé de la faire évaluer. Un commerçant de pierres précieuses de troisième génération a ainsi reçu l’objet pour en estimer la valeur.
Initialement, il a évalué le saphir à près de 90 millions d’euros. Mais ce n’était qu’après plusieurs mois à la nettoyer qu’il a pu la certifier et déterminer sa valeur exacte.
À lire aussi
Au cours de ce long processus, il a remarqué que plusieurs petites pierres s’étaient détachées du bloc principal : il s’agissait de saphirs étoilés de haute qualité.
Le plus grand saphir jamais découvert
Les experts estiment que la pierre pèse plus de 2,5 millions de carats, soit environ 510 kg. Désormais, sa valeur pourrait atteindre 200 millions d’euros, et des acheteurs étrangers auraient déjà manifesté leur intérêt.
À lire aussi
La découverte a été faite à Ratnapura, une région du sud du Sri Lanka connue comme la capitale des pierres précieuses du pays. Bien qu’il s’agisse de l’un des principaux centres d’exportation de saphirs et d’autres gemmes, la révélation continue d’étonner les spécialistes locaux.
Le plus grand saphir du monde mesure donc 100 cm de long, 72 cm de large et 50 cm de haut.
« Je n’ai jamais vu un spécimen d’une telle taille. Il s’est probablement formé il y a environ 400 millions d’années. », a déclaré à la BBC le gemmologue renommé Dr Gamini Zoisa.
Un nom symbolique : Serendipity
Grâce à la manière dont on l’a découvert, le spécimen a été baptisé Serendipity. Il s’agit d’un mot anglais qui signifie « découverte précieuse faite par hasard ou par un heureux concours de circonstances ».
Une trouvaille inattendue, née du hasard, mais dont la valeur est absolument extraordinaire. Ce concept résume ainsi très bien l’histoire de ce saphir extrêmement rare.