Une nouvelle piste de l’aéroport traverse quasiment le jardin coquet des riverains
Nous avons déjà tous entendu parler des nuisances sonores que subissent ceux qui vivent à proximité d’un aéroport. Toutes les 5 ou 10 minutes, un avion passe au-dessus de leur tête, de quoi donner des migraines. Pour ces retraités, c’est encore pire… les avions passent quasiment au fond de leur jardin. Un taxiway, une piste de circulation utilisée pour parquer les avions traverse le fond de son coquet petit jardin. Regardez la vidéo pour vous rendre compte de la proximité des avions avec leur jardin.
> À lire aussi : Cascade, forêt tropicale, dôme en verre : bienvenue dans le plus bel aéroport du monde
Ils vivent un enfer depuis qu’un taxiway passe à quelques mètres de leur jardin
Janet Marchant n’ose plus inviter personne chez elle, à cause des avions qui ronronnent à côté de son jardin. Même lorsqu’elle est à l’intérieur, elle est obligée de « mettre la télé sur pause », lorsqu’un appareil stationne sur la piste qui longe son jardin. June Carr et Alex, ses voisins, vivent eux aussi un enfer à cause de cette piste reliant l’aéroport de Southend, dans l’Essex, dépôt pour avions. « Les gaz d’échappement nous ont déjà obligé à quitter la maison pour la journée », expliquent June et Alex. Le taxiway est utilisé de 6 heures du matin à 23 heures.
> À lire aussi : 23 scènes folles qui n’arrivent qu’à l’aéroport
Cette piste de circulation a été construite il y a peu de temps
Si ces résidents se plaignent aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont acheté leur maison certes près de l’aéroport, mais jusqu’alors ils ne souffraient que du bruit lors des atterrissages et des décollages. Ils ont acheté leur maison en connaissance de cause. Sauf que depuis 1914, cet aéroport n’arrête pas d’être transformé et qu’en novembre 2017, une piste de circulation appelée Charlie Taxiway a été construite à quelques mètres des jardins.
> À lire aussi : Un paraplégique se traine dans un aéroport, privé de son fauteuil roulant bloqué sur un autre vol
Les gaz d’échappement et le bruit des avions leur gâchent la vie
Janet Marchant vit dans cette maison depuis 7 ans, depuis la mort de son grand-père, qui l’avait fait construire en 1953, alors que l’aéroport se trouvait encore à quelques centaines de mètres de là. Depuis la fin 2017, elle vit un enfer. Son époux est même tombé malade à cause des gaz d’échappement. Toutes les vingt minutes, un avion emprunte cette voie de circulation pour rejoindre la piste est de l’aéroport. « On ne peut pas discuter avec quelqu’un dans le jardin car on ne s’entend pas et quand on est à l’intérieur, on doit mettre la télé sur pause pendant plusieurs minutes, tant que l’avion n’est pas passé ».
> À lire aussi : En Alsace, des villageois portent plainte contre le maire à cause des cloches de l’église qui sonnent trop fort
L’aéroport ne compte pas remédier au problème
Les résidents du quartier se sont résignés à ne plus recevoir des amis ou de la famille. Ils ont peur pour la santé de leurs petits-enfants, sans compter la valeur de leur bien qui a complètement été dévaluée. « C’est très mauvais pour notre santé. J’ai 5 petits-enfants et je ne les laisse pas jouer dans le jardin », raconte June Carr. Lorsqu’ils se sont tournés vers un agent immobilier pour connaître son avis, celui-ci ne s’est pas montré très optimiste. Janet Marchant a été bannie du site de l’aéroport et bloquée sur les réseaux sociaux de l’aéroport, car elle les harcelait en envoyant plus de 400 plaintes. L’aéroport de son côté affirme travailler en collaboration avec les associations de quartier et s’engage à respecter des règles imposées par celles-ci. Néanmoins, l’aéroport n’a pas caché son ambition d’encore s’agrandir d’ici quelques années et d’augmenter la cadence des passages d’avions.
> À lire aussi : Une voiture arrêtée car elle roulait…sur les pistes d’un aéroport !
Crédits : SWNS