Le mystère des règles douloureuses enfin dévoilé par des scientifiques. Amen !
Tous les mois, c’est la même rengaine, elles reviennent pendant une semaine et le font particulièrement bien savoir. Vous êtes une fille ? Super pour vous ! Sauf pour les règles, qui s’accompagnent souvent de symptômes sympathiques parmi lesquels : maux de ventre, irritabilité, migraines, douleurs dans le dos, ballonnements, nausées… Bref, la joie quoi !
Source image : Sergey05 via Getty Images
Une étude scientifique réalisée sur 3 302 femmes vient tout juste de paraître dans le Journal of Women’s Health et démontre que la protéine C-réactive (CRP) serait à l’origine de tous ces symptômes désagréables qui se pointent durant les menstruations. Présente en quantité trop importante, elle déclencherait les symptômes en question en raison d’une inflammation.
Maintenant qu’une étude a trouvé une explication rationnelle au syndrome prémenstruel, peut-être les chercheurs seront-ils en mesure de trouver un vrai traitement contre ce type de désagrément, qui devrait pouvoir être traité avec des anti-inflammatoires adaptés.
À lire aussi
Quoi qu’il en soit, c’est agréable de constater qu’une poignée de scientifiques s’inquiètent un peu des douleurs liées aux menstruations féminines, un sujet encore tabou aujourd’hui.
À lire aussi
Le docteur Legro, du Penn State College of Medicine se confie sur le sujet : « J’ai présenté ma candidature pour obtenir une bourse trois ou quatre fois, à chaque fois elle a été rejetée. Je crois qu’au fond, personne ne considère les douleurs de règles comme un vrai sujet de santé publique. »
Sympa.

