Vivre au bord de l’eau permettrait de vivre moins stressé et plus longtemps !
En revenant de vacances à la mer, vous avez sans doute était pris d’un symptôme commun à de nombreux vacanciers sur le retour : l’envie de vouloir vous installer au bord de la mer ! Oui, vous avez envie de devenir pêcheur, de vendre des colliers de coquillages, de passer vos journée à peindre les voiliers… Bref, la mer vous fait de l’oeil !
Mais le lundi vous retournez au bureau et quelques jours plus tard, vos envies de vie maritime disparaissent peu à peu. Vous mettez ce délire de changement de vie sur le compte de la nostalgie. Et si ce n’était pas ça ? Et si votre corps et votre esprit vous réclamaient ce cadre de vie ?
Des scientifiques viennent de publier les résultats d’une étude dans la revue Health & Place. Ils ont comparé différents paramètres de vie de personnes qui vivent en ville, en espace dit « vert » et en espace dit « bleu ». Les plus stressés sont sans aucun doute les habitants des villes. Les plus détendus sont ceux qui habitent en « zone bleue » soit près de la mer, de l’océan, d’un lac etc. Les espaces dits « verts » eux favorisent la santé, la socialisation et un niveau de stress très inférieur à celui des citadins.
Mais les grands « gagnants » de cette étude sont vraiment les personnes qui vivent proches de l’eau. On constate moins de stress donc une plus grande longévité. On constate également moins de criminalité, un meilleur niveau de vie et moins de détresse psychologique.
Cela fait longtemps que l’on connait les bienfaits de l’eau sur l’organisme et le stress mais cette étude vient appuyer la théorie que l’eau au sein de notre cadre de vie quotidien et proche peut considérablement changer les choses et en bien !
Ça vous donne envie de faire vos valises pour vous installer à côté d’un petit point d’eau ?
