Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Bardot : la véritable cause de sa mort révélée

Publié par Déborah Attias le 29 Déc 2025 à 11:34

Depuis ce dernier dimanche de décembre, la grande famille du cinéma est en deuil. En effet, après des années de souffrance, Brigitte Bardot nous a quittés. Du reste, en septembre dernier, un blogueur avait déjà évoqué le cauchemar sanitaire de cette artiste pas comme les autres. Libre, franche et transparente jusqu’à la fin, elle a régulièrement défrayé la chronique.

Cependant, malgré ses douleurs, l’ex-petite fiancée de Paris-Match l’avait recadré en direct de son lit d’hôpital. Qu’on se le dise, plus d’une simple disparition, le départ de cet artiste a causé un profond chagrin aux cinéphiles, mais également aux férus d’animaux. Invité sur le plateau de BFMTV, son collaborateur a raconté une anecdote glaçante.

Brigitte Bardot, une actrice incroyable

La suite après cette vidéo

Quand elle était encore mineure, Brigitte Bardot a croisé la route d’un certain Roger Vadim. Malgré les critiques sur leur différence d’âge, les tourtereaux se sont mariés avec la bénédiction des parents de la jeune femme. Fasciné par le visage angélique de son épouse, l’ex journaliste a d’abord commencé par écrire des articles dans Paris-Match. Cependant, ce féru de cinéma nourrissait l’espoir de devenir réalisateur. Aussi, avec plusieurs années de doute et de remise en question, il a naturellement décidé de lui confier le premier rôle dans son film Et dieu créa la femme. Du reste, cette scène de danse est devenue culte pour plusieurs générations.

Plus qu’une jolie femme, Brigitte Bardot est devenue une icône pour la gent féminine. Cerise sur le gâteau, sa taille de guêpe ainsi que son changement de couleur de cheveux ont littéralement fait chavirer ses partenaires à l’écran. Quant aux femmes de cette période, elles faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour lui ressembler un tout petit peu. Dès lors, en donnant la réplique à Jean Gabin, elle est rentrée à jamais dans l’histoire du septième part.

Même s’il est en noir et blanc, le film La Vérité marque un tournant dans la carrière de Brigitte Bardot.  Et pour cause, le perfectionniste Henri-Georges Clouzot ne lui a pas laissé une seconde de répit. Du reste, sur le plateau, ce dernier n’a pas hésité à administrer des calmants à son héroïne afin d’obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de voir ce passage. Amoureux de son collègue Sami Frey, elle a joué ce plaiyoyer avec ses tripes.

À lire aussi

Échaudée par cette expérience, Brigitte Bardot a enchainé en acceptant de tourner avec le polémique réalisateur Jean-Luc Godard. Encore aujourd’hui, ce film est une référence pour les étudiants. Preuve étant, à l’annonce du décès de la comédienne, France 2 a déprogrammé ce qui était prévu et l’a diffusé.

Une femme engagée

Après ce film avec Francis Huster, Brigitte Bardot a décidé de refermer ce chapitre. Certes, elle n’a pas à rougir de sa carrière. Cerise sur le gâteau, elle a également plusieurs chansons à son actif. Néanmoins, soucieuse de prendre ses distances avec les fauteurs de trouble de la capitale, elle s’est exilée dans le sud de la France.

C’est l’évidence, son voyage au Canada a provoqué un déclic chez Brigitte Bardot. Motivée comme jamais, elle a tenté de décourager les chasseurs de s’en prendre à des bébés phoques. En vain. Juste avant de revenir en France, elle a posé aux côtés de ces animaux tués pour leur si douce fourrure. Résultat des courses, elle a réussi à convaincre le président de l’époque d’abolir totalement cette pratique.

À lire aussi

Au milieu des années 80, Brigitte Bardot a organisé une vente aux enchères incroyable. Ayant pour objectif de rassembler des fonds, elle les a utilisés pour créer sa fondation. Désormais connue sur toute la planète, cette association incroyable publie régulièrement des communiqués et a de l’influence sur les dirigeants du monde entier.

La double peine du mari de Brigitte Bardot

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, Brigitte Bardot ne s’est jamais reposée sur les lauriers. Aussi, interrogé par nos confrères de BFMTV, le responsable de la communication persiste et signe. «Comme elle l’a dit, sa fondation est forte, comme elle. Et la Fondation continuera évidemment avec force et rigueur»

Dans un livre sur les couples les plus glamours du siècle, Brigitte Bardot a évoqué sa rencontre avec son prince charmant. « Bernard était là mais je ne l’avais pas remarqué. Au moment de partir, il a attrapé ma main et m’a lancé : “Et moi, on ne m’embrasse pas ?”. Voilà comment tout a commencé…»

Après plusieurs divorces, Brigitte n’aurait pas parié un seul centime sur un autre mariage. Et pourtant, quelques mois après ce coup de foudre, elle a accepté de s’engager avec cet « homme joyeux, agréable de contact, sage et en même temps très comme tout le monde». Très «protecteur, autoritaire, impatient», il est prêt à tout pour garder sa belle auprès de lui. Y compris à accepter de partager son lit avec « trois ou quatre animaux ».

D’ailleurs, une fois qu’il a compris que les derniers mots de son épouse étaient arrivés, il a pris soin de veiller sur elle, du jour comme de nuit. Résultat des courses, force est de constater qu’il a l’immense honneur de « l’accompagner jusqu’au bout » de son cauchemar sanitaire. Victime de sérieux soucis aux jambes mais aussi aux poumons, la comédienne s’est éteinte au lever du soleil. «Il l’entendait respirer normalement, et puis, à 5h50 elle lui a dit tout doucement ce petit mot d’amour qui est « pioupiou ». Et c’était fini.» Que son âme repose en paix !