Élodie Gossuin quittée : l’ex-Miss France au plus mal
L’ex-Miss France Élodie Gossuin, désormais âgée de 44 ans, s’est récemment exprimée sur un sujet très difficile pour elle, et surtout très personnel. Confrontée à la peur de la solitude, elle brise le silence sur ce qu’il se passe en ce moment dans sa vie privée.
Miss France : un concours qui permet de découvrir de nouvelles personnalités
Miss France est un concours de beauté qui récompense les femmes jugées comme étant les plus belles de France. Chaque région a une miss régionale, laquelle participe au concours Miss France qui a lieu chaque année et qui est diffusé à la télévision.
Le dernier concours a eu lieu ce mois de décembre 2026 et a permis de couronner Miss Tahiti : Hinaupoko Devèze, Miss France 2026. Avant elle, de nombreuses autres femmes ont été sacrées Miss France le temps d’une année. Parmi elles, de grands noms demeurent encore très connus.
Par exemple, Angélique Angarni-Filopon, soit Miss France 2025, qui est la première Miss France âgée de 34 ans au moment de son élection. En effet, ces dernières années, les critères pour devenir Miss se sont assouplis et donc, maintenant, une femme peut devenir Miss si elle est plus âgée, tatouée, etc.
Élodie Gossuin, parmi les Miss France les plus célèbres aujourd’hui
Parmi les autres noms de Miss qui restent dans les mémoires, il y a également Miss France 2024, Eve Gilles, qui a été beaucoup critiquée à cause de sa coupe de cheveux courte. Mais, elle a su rebondir, comme toutes les Miss, qui, parfois, sont confrontées à une notoriété très violente.
Nous pouvons aussi citer Iris Mittenaere, Miss France 2016, devenue très célèbre. Mais aussi Sylvie Tellier, qui a été sacrée Miss France 2001. Tant de noms qui se sont fait connaître avec le concours de Geneviève de Fontenay, décédée en 2023, et qui demeurent gravés dans les esprits.
Et, parmi les Miss France qui demeurent encore très célèbres, il y a aussi Élodie Gossuin. Très souvent, Élodie Gossuin s’est exprimée sur ce qu’elle a vécu dans l’aventure Miss France, un concours exigeant, qui a aussi eu son lot de scandales.
Élodie Gossuin : Miss France 2001 et Miss Europe 2001
Par exemple, Élodie Gossuin a notamment fait face à une rumeur qui disait qu’elle était peut-être transgenre. Évidemment, cela était infondé et les Miss sont d’ailleurs soumises à des vérifications sur ce sujet. Et, dans le même temps, elle s’était aussi exprimée sur Geneviève de Fontenay, brisant les tabous.
Bref, Élodie Gossuin fait partie de ces reines de beauté qui n’ont pas la langue dans leur poche et qui ont su passer au-delà des critiques et des a priori. Née le 15 décembre 1980 à Reims, elle vient tout juste de fêter ses 44 ans. Mais, elle avait 21 ans lorsqu’elle est devenue Miss France.
Elle a été élue Reine du Muguet à Compiègne en 1998, puis Miss Picardie 2000, puis Miss France 2001. Et, elle a même été sacrée Miss Europe 2001. Ainsi, Élodie Gossuin est la 71ᵉ Miss France. Et, en plus d’être reine de beauté, elle a multiplié les activités.
Mannequin, mais aussi chroniqueuse et célébrité de la télévision
Elle a fait mannequin, chroniqueuse, animatrice de radio et de télévision, styliste et femme politique. Initialement, elle avait fait des études de médecine. Mais, elle s’est finalement tournée vers la beauté et est même devenue l’égérie de Lucie Saint-Clair dès 2003, après son élection.
Puis, elle a travaillé comme égérie pour le produit minceur XL-S Medical et comme égérie pour JouéClub, étant maman de quatre enfants en 2016. Dans le même temps, elle travaille sur Fun Radio, sur NRJ, chez RFM, aux Grosses Têtes, puis sur RTL dès 2024.
À la télévision, on la verra dans La Ferme Célébrités, dans Morning Café sur M6, dans Incroyables Expériences sur France 2, et elle a intégré aussi les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! de 2010 à 2011. Après, elle a aussi participé à L’Œuf ou la poule ? ou encore Vendredi tout est permis.
Les autres activités d’Élodie Gossuin, un vrai couteau suisse médiatique
La Miss France participera aussi à Fort Boyard, à N’oubliez pas les paroles, aux Douze coups de Midi !, et au Grand Concours des animateurs ainsi qu’à Danse avec les stars. Elle fut aussi porte-parole pour l’Eurovision.
À lire aussi
Notez qu’elle fut aussi jurée pour Miss France 2004, 2010 et 2021. Dans le même temps, elle est marraine de plusieurs associations caritatives et est très engagée dans la recherche médicale. Et, parallèlement, elle a une passion peu commune : le sport automobile.
Élodie Gossuin publie aussi plusieurs livres, dont le dernier date de 2023. Il s’agit de : Mam’s 16 chroniques BD sur la famille, ses joies, ses galères… et ses licornes à paillettes ! Avec des conseils délires et des retours d’experts testés et approuvés.
Un livre qui tombe sous le sens, dans la mesure où Élodie Gossuin passe beaucoup de temps en famille, dont elle partage beaucoup de photos sur Instagram. En effet, la reine de beauté est maman d’une grande famille puisqu’elle a quatre enfants.
Avec Bertrand Lacherie, la reine de beauté a eu quatre enfants
Quatre enfants qu’elle a eu avec le mannequin Bertrand Lacherie. Elle et Bertrand Lacherie se sont mariés le 1ᵉʳ juillet 2006, cela fait donc presque 20 ans qu’ils se sont dit « oui » et plus encore qu’ils partagent leur vie.
Sur Instagram, nous pouvons d’ailleurs voir beaucoup de photos du couple, toujours avec le sourire, semblant très heureux et complices. Ensemble, ils ont élevé quatre enfants : les jumeaux Jules et Rose, nés le 21 décembre 2007, puis les jumeaux Léonard et Joséphine, nés le 9 octobre 2013.
Le couple a donc eu deux fois des jumeaux, à chaque fois des jumeaux garçon et fille. Si certaines femmes n’ont pas la possibilité d’avoir des enfants, Élodie Gossuin a pu fonder une famille nombreuse, une famille qui semble très heureuse si l’on en croit les sourires sur leurs photos Instagram.
Jules et Rose : ses deux premiers enfants quittent le nid familial après l’obtention de leur bac
Sauf que, quand on est une maman poule, il est souvent difficile de voir son premier enfant battre de ses propres ailes et quitter le nid. Et, récemment, Élodie Gossuin et son époux ont eu la joie de fêter l’obtention du baccalauréat par leurs deux premiers enfants.
Leurs deux premiers enfants, les jumeaux Jules et Rose, viennent d’obtenir leur bac avec succès. « Mes bébés bacheliers. Si fière de vous. Pour tout ce que vous êtes et direction le bal de promo, en robe de Miss France », écrivait la reine de beauté sur une publication Instagram avec ses enfants.
« Je n’arrive jamais à me projeter, à anticiper et à m’organiser »
Et, auprès du média Gala, l’ex-Miss France s’est justement confiée sur cette période, celle où ses enfants, désormais bacheliers, volent de leurs propres ailes pour leurs études et leur avenir. Et la reine de beauté a expliqué qu’elle n’avait pas vraiment anticipé que ses enfants quitteraient la maison un jour.
« Je pense que c’est plus un défaut qu’une qualité chez moi. Je n’arrive jamais à me projeter, à anticiper et à m’organiser. Du coup, je me retrouve souvent face à des situations que je n’avais pas prévues », explique l’ex-Miss France à Gala.
« Le départ du nid de mes grands a été un cataclysme »
D’après la maman, ses deux grands ont déjà commencé leurs études supérieures : Jules est parti à Reims pour une école de commerce, et en STAPS pour Rose. « Le départ du nid de mes grands a été un cataclysme« , explique la maman.
Élodie Gossuin expliquait aussi qu’elle angoissait beaucoup à voir ses enfants partir, et ce depuis le mois de juin, peu avant qu’ils n’obtiennent leur bac. « Même si j’ai déjà bouclé leurs inscriptions et réservé une chambre dans un campus, je ne veux pas en entendre parler« , disait-elle.