Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Intouchables : une star du film nous a quittés… l’équipe en deuil

Publié par Déborah Attias le 26 Jan 2026 à 17:42

Dans la grande famille du cinéma français, le long métrage Intouchables est une référence incontournable. Et pour cause, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Le synopsis, le casting mais également certaines répliques contribuent à son excellente réputation auprès des experts. Or, l’annonce de cette récente tragique a jeté un froid. Pire que ça, cela a créé un sentiment de malaise auprès des Français. On va vous expliquer le pourquoi du comment.

Intouchables, un scénario pas comme les autres

En 2004, France 2 a diffusé un documentaire très émouvant. En effet, dans À la vie à la mort, la complicité de ce jeune des banlieues et de cet ancien chef d’entreprise a défrayé la chronique. Du reste, recruté pour voler au secours et pallier aux difficultés du quotidien de ce tétraplégique, cet ancien prisonnier n’avait pas le diplôme adéquat.

La suite après cette vidéo

Pire encore, il ne s’attendait pas du tout à avoir des sentiments forts pour lui. Et la réciproque est vraie. Aussi, lorsque les deux réalisateurs d‘Intouchables ont découvert cette belle histoire, ils ont eu un véritable coup de cœur. Or, au lieu de se lancer, ils ont patienté pendant quelques années.

A peine sorti, les film Intouchables pulvérise tous les records. Du reste, malgré leur différence d’âge, le duo de l’humoriste Omar Sy et du mythique François Cluzet est parvenu à convaincre tous les cinéphiles. La légende raconte même que les scénaristes leur ont joué des tours.

Par exemple, le changement à la dernière minute de certaines scènes a forcé les deux acteurs à accorder leurs violons. Résultat des courses, l’émotion, ainsi que les rires, sont presque toujours au rendez-vous.

Un casting 5 étoiles

Comment oublier cette scène de danse dans Intouchables ? Pour les admirateurs de la première heure du complice de Fred Testot, c’est presque mission impossible ! De plus, quelques mois plus tard, Omar Sy a reçu la plus belle des récompenses de la part de ses pairs.

Du reste, il a une dette envers Olivier Nakache et Éric Toledano. En effet, ces derniers auraient directement pensé à lui pour jouer Driss. De quoi vouloir à tout prix s’investir et à rien prendre à la légère.

À lire aussi

En ce qui concerne François Cluzet, c’est une autre histoire. De fait, pour tous ses partenaires, mais également les réalisateurs, l’ex de Valerie Bonneton a la réputation d’être un sacré perfectionniste. Aussi, avant d’enfiler le costume lourd à porter de Philippe Pozzo di Borgo, il a tenu à le rencontrer. Une fois sur place, il lui a posé mille et une questions.

Tel un scanner, il a disséqué à la loupe la « manière de bouger, de respirer et de parler » de son personnage. Voulant que ça soit réaliste à l’écran, l’acteur ne s’est donc pas reposé sur ses lauriers.

Un succès assuré

Six ans plus tard, un remake américain d’Intouchables a vu le jour. Qu’on se le dise, confier l’un des rôles principaux au héros de la série culte Breaking Bad était un sacré pari. Grâce à la présence de la pétillante Nicole Kidman, la version étrangère a eu le vent en poupe.

Un air de déjà-vu

Dans ce livre, Philippe Pozzo di Borgo a expliqué son parcours en dents de scie. À l’origine, ce noble corse semblait épanoui avec son épouse et son entreprise. Qu’on se le dise, ce patron n’avait pas à rougir de sa réussite. Hélas, une banale sortie en parapente en 1993 a viré au cauchemar éveillé. À l’époque où le verdict est tombé, il était effrondré.

Et pour cause, il a compris qu’il ne pourra plus jamais remettre le pied par terre ni travailler. Comble de l’horreur, il n’était pas du tout en âge de prendre sa retraite, ni du recul, puisqu’il venait de souffler sa quarante-deuxième bougie. Déprimé et coincé dans son fauteuil roulant, la femme de sa vie n’a pas réussi à digérer cette épreuve. Donc, elle a pris la poudre d’escampette. Dans son malheur, il a croisé la route de cet auxiliaire de vie haut en couleurs.

À lire aussi

Aussi étrange que cela puisse paraître, dire que son handicap est devenu la force de Philippe Pozzo di Borgo est une évidence. D’ailleurs, dès qu’il en avait l’occasion, il parcourait la France pour raconter son histoire aux médias. Interpellé par les associations de personnes à mobilité réduite, il arrivait à redonner le sourire en un temps record. Légitime, il a également tiré la sonnette d’alarme auprès des politiques.

En résumant leur existence avant de se rencontrer, Philippe Pozzo di Borgo n’a pas mâché ses mots. « Nous étions deux desperados qui cherchaient un moyen de s’en sortir : le riche tétra, fou de douleur d’avoir perdu son épouse, et le jeune caïd qui sort de taule et veut tout faire sauter. »

D’ailleurs, Abdel Sellou a postulé à cette annonce, il sortait de prison. Aussi, il s’attendait à tout sauf à être la personne la plus adéquate pour assumer cette fonction. Or, être au contact quasi-permanent de cet homme a totalement changé sa façon de voir les choses. En plus, il a réussi à égayer le quotidien de ce dernier.

Certes, vu les rebondissements et des anecdotes à la pelle, il a par ailleurs choisi de narrer son histoire dans son autobiographie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le titre est symbolique pour les curieux. Du reste, la quatrième de couverture a aussi une importance capitale. Aux yeux de l’auteur, « cette aventure est une leçon de vie, un coup de foudre amical aussi hilarant qu’émouvant.»

Quel choc !

En juin 2023, Philippe Pozzo di Borgo a hélas rendu son dernier souffle. Presque trente ans après son accident, il a transformé l’essai. Aussi, sur les réseaux sociaux, le frère de Géraldine Nakache a pris la plume pour rendre hommage à cette personnalité vraiment attachante. Malgré ses faiblesses physiques, son objectif était de profiter de chaque seconde de sa trop courte existence. «  En acceptant que l’on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles. » Que son âme repose en paix !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *