Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

La figure emblématique de Nespresso au service de l’humanité

Publié par Elodie Ribeiro le 03 Août 2013 à 9:30

Après s’être fait volontairement arrêter en mars 2012 devant l’ambassade du Soudan à Washington lors d’une manifestation de protestation contre les atteintes aux droits de l’Homme, l’égérie des pubs Nespresso, George Clooney, a dévoilé surveiller le dictateur Omar El Béchir!

1394680_pic_970x641

Vous vous demandez où est le lien entre Omar El Béchir, Nespresso et George Clooney? Le voici :

La vidéo du jour

George Clooney est très impliqué dans la cause du Darfour. C’est d’ailleurs là-bas que son intérêt pour le Soudan s’est développé. Sensibilisé par son père Nick (lui-même impliqué de longue date dans des actions humanitaires dans la région), George a produit en 2007 un documentaire intitulé «Darfour : du sable et des larmes» qui détaillait les causes du génocide.

L’acteur a révélé qu’il espionnait, grâce à un satellite, les faits et gestes du dictateur soudanais Omar El Béchir contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis en 2009 et 2010 pour « crimes de guerre et génocides » dans la province du Darfour. Et c’est avec l’argent gagné grâce aux pubs Nespresso (soit autour de 5 millions de dollars par tournage) qu’il peut financer son ONG Satellite Sentinel Project fondée en 2010. Ce programme visait à l’origine à prévenir et dénoncer les éventuels actes terroristes, génocides et crimes de guerre.

L’acteur explique :

«  Une grande partie de l’argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir. Il a fait un communiqué à ce sujet, en déclarant que je l’espionnais et me demandant quelle serait ma réaction si une caméra me suivait partout où j’irais et je lui ai répondu : « Et bien, bienvenue dans mon monde, M. le criminel de guerre. » Je veux que ce criminel ait le même degré d’attention que moi. »

george-nespresso

Du café Nespresso made in Soudan

Étant membre au conseil consultatif sur le développement durable de Nespresso, George Clooney a réussi à rallier la marque de café suisse à sa cause. En 2015, de nouvelles capsules vont voir le jour et elles contiendront du café venant du sud du Soudan!