Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Valérie Bénaïm atteinte d’une maladie neurodégénérative : « J’ai des séquelles… »

Publié par Elodie GD le 16 Jan 2026 à 10:01

Atteinte d’une maladie aussi silencieuse que pernicieuse, Valérie Bénaïm transmet un message d’espoir à ceux qui se retrouvent dans une situation similaire à la sienne.

La suite après cette publicité

TBT9 : une émission qui favorise les confidences ?

Un plateau propice aux confidences ? Il n’est pas rare que chroniqueurs et invités s’épanchent sur le plateau de Cyril Hanouna. Apaisés et sans doute mûs par une confiance aveugle en leurs interlocuteurs, ils se confient sur les aspects les plus sombres de leur quotidien.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par W9 (@w9officiel)

À lire aussi

À la rentrée, c’est au tour de Matthieu Delormeau, qui fait son grand retour à la télévision après plusieurs démêlés judiciaires, de se confier. En plein traitement pour maîtriser ses addictions, il se confie sur les derniers mois difficiles et se montre bien décidé à remonter la pente. Soutenu par ses comparses chroniqueurs ainsi que par Cyril Hanouna, il participe désormais quotidiennement à l’émission TBT9, fraîchement débarquée sur W9.

La suite après cette publicité

Il se trouve que l’ancien chouchou de l’animateur n’est pas le seul à être aux prises avec des problèmes de santé…

« J’ai réussi à me faire opérer »

Comme lui, Valérie Bénaïm voit son quotidien perturbé par un récent diagnostic. Un aspect de sa vie sur lequel elle consent à revenir en plateau. Lors du « Prime Vérités », elle confie ainsi être atteinte d’une maladie neurodégénérative de l’oreille. « On m’a diagnostiquée il y a un peu plus d’un an maintenant. J’ai réussi à me faire opérer parce qu’on fait une batterie de tests et parfois on peut se faire opérer, parfois on ne peut pas », explique-t-elle.

À lire aussi

Valérie Bénaïm
La suite après cette publicité

Si elle ne nie pas son parcours compliqué, elle reconnaît avoir « beaucoup de chance » car elle n’a pas perdu l’ouïe, contrairement à la maman de Géraldine Maillet. « Je me suis fait opérer et tout va super bien, j’ai récupéré 80 % de mon audition ! »

Elle s’en tire toutefois avec quelques séquelles : « C’est un peu compliqué parce que j’ai encore des vertiges. Malheureusement, j’ai fait un rejet de l’implant qu’on m’a posé. Ce rejet créait une sorte de kyste qui fait que j’ai encore une inflammation depuis un an dans ma tête, […] mais ça va très bien et maintenant je gère. »

Elle poursuit : « Je ne veux pas en parler parce que l’opération a fonctionné. J’ai des effets secondaires, j’ai des séquelles, mais je suis ici, avec une bande de copains que j’aime plus que tout. Il y a des solutions. Si je n’avais pas pu me faire opérer, je me serais fait appareiller. » Et Valérie Bénaïm de conclure : « À tous ceux qui sont atteints de cette maladie, il y a plein de solutions. Il y a de grands professeurs qui sont formidables. La vie est belle, et même si, malheureusement, on venait à perdre l’audition, la vie est belle. »

La suite après cette publicité