Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : Ces annonces qui pourraient tomber ce soir

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Avr 2021 à 10:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre va tenir une conférence de presse à 18 heures ce jeudi 22 avril. Plusieurs points seront sans doute abordés comme le déconfinement prévu le 3 mai prochain mais également la situation sanitaire en France.

Publicité
castex-conférence-de-presse

>>> A lire aussi  : Couvre-feu allégé ? Cette bonne nouvelle qui vient de tomber

Conférence de presse de Jean Castex à 18 heures

Jean Castex va tenir une conférence de presse, ce jeudi 22 avril à 18 heures. Il sera accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran mais également du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Malgré une situation sanitaire toujours inquiétante, le gouvernement a la volonté de lever progressivement les restrictions lors du mois de mai prochain, notamment en mettant fin à la limite des 10 kilomètres autour de son domicile et en rouvrant les terrasses des restaurants à la mi-mai. Pour l’instant, rien n’a été confirmé par le gouvernement mais Jean Castex abordera sûrement le sujet ce soir lors de sa conférence de presse.

Le protocole sanitaire dans les écoles à la rentrée scolaire

Le thème de la rentrée scolaire sera un thème clé de cette conférence de presse. Pour le moment, le retour des élèves dans les écoles primaires et maternelles est prévu le 26 avril prochain et le 3 mai dans les collèges et lycées. Cependant, le protocole sanitaire mis en place dans ces établissements doit être détaillé par le gouvernement.

Publicité

Selon les informations de France Info, dès qu’un élève sera positif à la Covid-19, toute sa classe sera automatiquement fermée. Des autotests seront également massivement déployés pour les étudiants et les enseignants. Concernant les élèves les plus jeunes, ils seront soumis aux tests salivaires. 

Un point sur la campagne de vaccination

Lors de sa prise de parole, Jean Castex fera également un point sur la campagne de vaccination en France. L’objectif du gouvernement est d’avoir vacciné près de 30 millions de Français à la mi-juin. C’est alors une course contre la montre pour l’État. Pour le moment, plus de 13 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Les questions autour des frontières seront également abordées. Ces dernières heures, le gouvernement impose une quarantaine obligatoire aux voyageurs provenant des pays comme l’Inde, le Brésil, l’Argentine ou encore l’Afrique du Sud. Les variants de la Covid-19 sont très répandus dans ces territoires, le gouvernement veut alors limiter leur propagation dans le pays.

>>> A lire aussi  : Emmanuel Macron : Ce qu’il pourrait annoncer la semaine prochaine

Source : Midi Libre