Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Alerte : Carte de France entièrement rouge : attention, les allergies aux pollens sont de retour !

Publié par Justine le 05 Juin 2020 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme chaque printemps, le retour du pollen est synonyme d’allergie. Yeux qui piquent, nez qui coule et éternuements à tout va ne sont jamais une partie de plaisir pour de nombreux Français. Et les prochains jours s’annoncent assez compliqués comme le dévoile cette carte :

La suite après cette publicité
Pollen : Carte vigilance France

@MinSoliSante

>>> À lire aussi : Un remède miracle pour soulager les allergies au pollen !

Le retour des allergies au pollen

La suite après cette vidéo

Les allergies au pollen touchent 30% des adultes et 20% des enfants chaque année. Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier une carte de vigilance sur Twitter qui n’annonce pas de bonne nouvelle. Comme vous pouvez le voir, la carte est majoritairement rouge, c’est-à-dire que le danger est omniprésent dans les prochains jours.

La suite après cette publicité

Pour repérer une allergie au pollen, la Pr Chantal Raherison, présidente de la Société de pneumologie de langue Française donne de bons conseils : « Si on se met à avoir des sifflements expiratoires dans la poitrine, une toux, plutôt sèche, quinteuse, pouvant se manifester la nuit, qui augmente avec le rire, à l’exercice… C’est une manifestation respiratoire de l’allergie souvent améliorée par la Ventoline, un bronchodilatateur ».

>>> À lire aussi : À cause d’une coloration capillaire, elle a failli perdre la vie !

Le pollen de graminées est le plus dangereux

La suite après cette publicité

Le Ministère des Solidarités et de la Santé partage le site de la RNSA (le Réseau National de Surveillance Aérobiologique) consacré au pollen et aux risques d’allergie par département. Il est indiqué que le risque d’allergie est très élevé concernant les pollens de graminées, qui s’avère être la principale gêne des allergies. Seul moyen de respirer : la pluie qui vient éliminer la poussière présent dans l’air.

D’autres pollens sont sources d’allergie, tels que le pollen d’urticacées, d’oliviers (surtout en Méditerranée) ou de chênes. Ces derniers terminent leur floraison et sont moins à risque que les autres types.

>>> À lire aussi : Des scientifiques ont mis au point un vaccin qui permettait de guérir les allergies aux chats 

La suite après cette publicité
Source : HuffingtonPost

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.