Dans l’Arkansas, les femmes doivent maintenant demander la permission aux hommes si elles veulent avoir le droit d’avorter
Demander la permission d’avorter
Les législateurs de l’Arkansas ont récemment voté une toute nouvelle loi au sujet de l’avortement. Le texte de loi est dans l’Arkansas Final Disposition Rights Act, un document de 2009 qui vient donc d’être remis à jour. Concrètement, il stipule qu’une femme doit avoir l’accord du père biologique de l’enfant pour avoir le droit d’avorter. En clair, les femmes de l’Arkansas devront désormais demander la permission aux hommes pour avoir le droit de disposer de leurs corps. Mais où va-t-on ? Une chose est sûre, on revient des années en arrière. Cette période où les femmes demandaient la permission pour travailler, pour avoir un compte en banque… bref pour à peu près tout et n’importe quoi.
Les législateurs rendront des comptes
Actuellement, l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) lutte donc contre cette nouvelle loi. Il s’agit là d’une lourde atteinte aux droits des femmes de disposer librement de leurs corps. Plus grave encore, cette loi signifie que même en cas de viol, le violeur aura son mot à dire sur son futur enfant. Pire, qu’il pourra même en demander la garde s’il le souhaite. Ceci est un fait avéré, et ce, dans sept états américains. L’ACLU a donc décidé d’envoyer les législateurs devant les tribunaux en leur intentant un procès. C’est le jeudi 13 juillet que se tient le début des audiences. Il y a de quoi s’inquiéter, surtout lorsqu’on constate qu’il y a de plus en plus de lois destinées à rendre l’accès à l’avortement difficile, voire impossible.