Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : l’Anses met en garde contre ces produits dangereux pour désinfecter votre intérieur !

Publié par Justine le 05 Mai 2020 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ces temps d’épidémie de Coronavirus, les Français cherchent tous les moyens pour désinfecter leur intérieur et se protéger du virus. Or, 60 millions de consommateurs et l’Anses mettent en garde contre certains sprays.

La suite après cette publicité
Coronavirus : les diffuserus et sprays sont dangereux

>>> À lire aussi : Une très étrange conséquence du confinement à été découverte

La suite après cette vidéo

Se protéger du Coronavirus

Les diffuseurs et les sprays d’huiles essentielles ne sont pas aussi bons que vous le croyez. Leurs propriétés « assainissantes » sont loin d’être bons pour la santé. Les travaux de l’Anses à propos de la toxicologie sur l’exposition à ces produits à base d’huiles essentielles dévoilent des effets indésirables.

La suite après cette publicité

Irritations des yeux, du nez, de la gorge et des effets respiratoires sont à noter. En pleine épidémie de Coronavirus, il est normal de chercher à nettoyer votre intérieur, mais ces sprays contiennent des composés organiques volatils qui donnent lieu à une pollution de l’air intérieur. L’Anses rappelle que ces produits « ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : un désinfectant qui protège les surfaces pendant 3 mois en train d’être créé

Les diffuseurs ne protègent pas du Coronavirus

La suite après cette publicité

De 2011 à 2019, les centre antipoison français a reçu 4100 appels en lien direct avec l’utilisation de diffuseurs et sprays d’huiles essentielles. 1400 d’entre eux ont subi des troubles digestifs, des atteintes oculaires ou cutanées et des problèmes respiratoires rappelle 60 millions de consommateurs. Dr Christine Tournoud, qui travaille au centre antipoison de Nancy, dévoile que « ce sont des personnes qui ingèrent des huiles essentielles qui sont en fait à inhaler, ou encore qui en confondent les gouttes avec de la vitamine D ».

En définitive, ces produits sont à bannir de votre intérieur pour leurs nombreux effets indésirables surtout en cette période de Coronavirus. Par ailleurs, l’estragon, le clou de girofle, le thym à thymol, l’eucalyptus mentholé, la sauge officinale ou encore la menthe poivrée contiennent des phénols et cétones qui irritent les voies respiratoires. Préférez aérer les pièces et utiliser les sprays avec modération.

>>> À lire aussi : Disney vend des masques à l’effigie de ses personnages pour la bonne cause

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.