Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : ces épreuves du bac 2021 sont annulées !

Publié par Claire JONNIER le 22 Jan 2021 à 10:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le covid-19 n’en finit plus de laisser un champ de ruines derrière lui. Et parmi les sinistrés, les élèves et plus particulièrement, ceux qui doivent passer les épreuves du bac 2021. En effet, récemment, Jean-Michel Blanquer a tout bonnement décidé de faire sauter les épreuves de spécialité au profit du contrôle continu.

Publicité

>> À lire aussi : Confinement : la France va-t-elle se baser sur le modèle très strict de l’Australie ?

Covid-19 : les épreuves de spécialité vont sauter !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans tous les lycées de France, la tension monte ! En effet, le mois de mars marque une première entrée dans le bac 2021 avec des épreuves de spécialité qui comptent tout de même pour 1/3 de la note finale. Or, et compte tenu de tous les problèmes que rencontrent les enseignants à cause du covid-19, l’apprentissage n’a pas vraiment pu se faire normalement.

Publicité

Du coup, c’est le stress qui domine que ce soit chez les étudiants ou les parents d’élèves. Heureusement, ce jeudi 21 janvier, Jean-Michel Blanquer a décidé de trancher une bonne fois pour toute en privilégiant le contrôle continu. Ainsi, la note finale se basera sur « la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements.” Un soulagement pour certains, une nouvelle source d’angoisse pour d’autres…

covid-19-les-epreuves-du-bac-2021-sont-annulees

Un accueil mitigé

D’un côté, le secrétaire général du SNPDEN accueille favorablement sa décision et la juge raisonnable. “Une décision raisonnable et pragmatique dans le contexte actuel.” Mais de l’autre, Sophie Vénétitay du Snes-FSU juge cette décision peu équitable. “On acte le fait que le ministre a entendu que les épreuves ne pouvaient décemment pas se tenir en mars, cela va permettre de faire baisser la pression, mais cela soulève le problème du contrôle continu qui peut être facteur d’inégalité.”

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Quoi qu’il en soit, la décision est prise et déjà, tous les regards se tournent vers la plateforme Parcoursup qui, elle, ne réclame qu’une seule note en guise de résultats. Là encore, Jean-Michel Blanquer assure qu’il y aura un remaniement à cause du covid-19 et qu’elle tiendra compte des moyennes des 2 premiers trimestres ainsi que de l’appréciation des professeurs. Quant aux épreuves de philo, le choix se portera sur 3 sujets à défaut de 2 et pour le bac de français, le nombre de textes devait être réduit à l’oral.

>> À lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inconnu serait-il en train de décimer la France ? L’inquiétude grandit

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.