Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ces symptômes inquiétants développés par un tiers des malades après leur guérison !

Publié par Lucie B le 22 Fév 2021 à 13:00

Une étude des chercheurs de l’Université d’Oxford révèle qu’un tiers des malades, ayant survécu au Covid-19, développent des symptômes psychiatriques et neurologiques.

malade-covid-hospitalisé

À lire aussi : Covid-19 : Un médecin meurt à 36 ans, trois semaines après avoir été vacciné !

Des symptômes et des troubles psychologiques présents après la maladie

On le sait, il existe des malades du Covid-19 qui continuent à avoir des symptômes persistants du virus, même après sa disparition de l’organisme. Ces symptômes peuvent être de la fatigue, de la faiblesse musculaire, des troubles du sommeil : on parle alors de Covid long. Mais les symptômes persistants peuvent également ne pas être de l’ordre du physique, mais du psychologique et du neurologique.  

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est ce que révèle une étude des chercheurs de l’Université d’Oxford, après avoir examiné les registres de santé, sur 236 379 patients, atteint du Covid-19, aux États-Unis. Parmi ces patients, 33,6 % des patients ont reçu un diagnostic psychiatrique ou neurologique. Il s’agissait pour 13 % d’entre eux de leur tout premier diagnostic.

Des complications neurologiques à l’origine des troubles

D’après les chercheurs d’Oxford, qui ont mené cette étude, les patients hospitalisés sont plus enclins que les autres à développer des troubles psychiatriques ou neurologiques tels que la psychose, la démence ou les hallucinations. Ces symptômes peuvent avoir comme origine le manque d’oxygène, un problème du système immunitaire ou encore une infection du cerveau lié au Covid-19.

Cette étude se poursuit, notamment pour déterminer combien de temps ces symptômes psychiatriques ou neurologiques perdurent. Les chercheurs pensent à l’heure actuelle, que la persistance à un lien avec la nature et l’origine des troubles. L’inquiétude est que certains symptômes soient permanents.

Source : Business Insider 

À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant anglais découvert ! 5 cas en France !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.