Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Odynophagie : quel est ce symptôme très gênant d’Omicron ?

Publié par Charlène Deveaux le 25 Fév 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une récente étude suédoise vient de sortir à propos d’une gêne présente lors de la déglutition, et qui pourrait faire partie des symptômes rapportés par les personnes touchées par le variant Omicron.

>>> À lire aussi : « On a fait le plus dur » : Olivier Véran se veut rassurant concernant le Covid-19 et le variant Omicron

L’odynophagie liée à Omicron ?

Cela fait deux ans maintenant que le Covid-19 fait partie de nos vies, et tout autant de temps que nous avons pu constater son évolution, notamment avec les variants. Britannique, breton, brésilien ou encore sud-africain, la liste des variants s’allonge tout autant que leurs symptômes. C’est pourquoi il devient de plus en plus complexe de différencier un état positif au Covid avec le fait d’avoir une simple bronchite ou angine.

En parlant d’angine, le variant Omicron et ses symptômes peuvent très bien s’y identifier. Parmi eux notamment : l’odynophagie. Ce symptôme se caractérise par une douleur aiguë lors de la déglutition, en d’autres termes, lorsque vous avalez quelque chose. Récemment, des chercheurs suédois ont montré lors d’une récente étude qu’elle pouvait être un signe de la présence d’Omicron. Une particularité qui toucherait essentiellement les patients jeunes, vaccinés et ne présentant pas de facteurs de risque.

deglutition

Majorité de patients jeunes

L’étude, publiée le 15 février dernier, a été réalisée par l’équipe du Pr Krzysztof Piersiala. Les scientifiques avaient pour objectif de comprendre quelles étaient les personnes particulièrement concernées par ce trouble parmi toutes celles infectées par la maladie. Ainsi, ils ont analysé les dossiers de patients positifs au Covid-19 et pris en charge pour des atteintes de la sphère ORL, entre la période du 1er et 23 janvier 2022.

Bilan final : parmi les 20 patients, 15 d’entre eux étaient totalement vaccinés. Et avaient tous comme particularité d’être jeunes et en bonne santé. Quatre ont dû être hospitalisés pendant une courte période. « Les variantes précédentes de l’infection par le SARS-CoV-2 affectaient principalement les voies respiratoires inférieures et étaient associées à une perte d’odorat et de goût chez de nombreux patientsLe variant Omicron semble affecter principalement les voies respiratoires supérieures et provoquer une laryngite aiguë sans dysfonction olfactive » .

>>> À lire aussi : Variant Omicron : Cette déclaration d’Olivier Véran qui en dit long…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.