Covid-19 et sclérose en plaques : une information inquiétante dévoilée
Plusieurs études ont démontré que les traitements contre la sclérose en plaques annuleraient les effets des vaccins contre le Covid-19. De plus, ces traitements augmenteraient les risques de développer une forme grave de la maladie.

>>> À lire aussi : La vaccination augmente le nombre d’AVC ? La folle vidéo d’un pompier enflamme la toile
Les traitements contre la sclérose en plaques annuleraient les effets des vaccins contre le Covid-19
Les anti-CD20, des traitements contre la sclérose en plaques, annuleraient les effets des vaccins contre le Covid-19. De plus, ces traitements augmenteraient le risque de contracter une forme grave de la maladie.
Le neurologue Jean Pelletier, de la Fondation Arsep, explique : « Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination ».
D’après le neurologue, près de 20% des patients atteints de sclérose en plaques prennent ce genre de traitement. Ainsi, plus de 2,8 millions de personnes sont touchées par cette maladie. Les deux traitements concernés sont le rituximab et l’ocrelizumab. Ceux-ci sont « extrêmement efficaces dans le traitement de fond de la sclérose en plaques ».
>>> À lire aussi : Grosse erreur dans un centre de vaccination : 467 personnes rappelées en urgence
Des résultats attendus dans 6 mois
Ce sont des études françaises, italiennes et américaines qui ont mis en évidence le risque accru de formes graves de Covid-19 face à la prise de ces médicaments. Selon le neurologue, « on voit des personnes atteintes de [sclérose en plaques] et traitées par ces anti-CD20 qui ne produisent pas d’anticorps après la vaccination contre le Covid-19 ».
Actuellement, ces constatations sont basées sur « des cas particuliers ». Seulement, des études vont nous en apprendre plus par la suite. Une étude française « vise à évaluer l’effet de la vaccination contre le Covid » chez des patients traités pour plusieurs maladies, en fonction de leur traitement.
Près de 600 patients atteints de la sclérose en plaques vont participer à cette étude. De ce fait, le Pr Pelletier espère « avoir une première réponse dans 6 mois« . Les résultats de cette étude pourraient amener à une adaptation de la stratégie vaccinale pour les personnes concernées.
>>> À lire aussi : Erreur de vaccination : 56 patients obligés de vérifier qu’ils ont bien reçu leur dose