Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Une experte en démence affirme qu’on peut l’éviter grâce à trois changements dans notre mode de vie !

Publié par Andri R le 15 Jan 2026 à 7:03

La professeure Catherine Mummery est formelle lors de son passage dans l’émission britannique This Morning. Il est possible d’éviter 45 % des cas de démence en adoptant de nouvelles habitudes !

La suite après cette publicité

Mais d’abord, quels sont les principaux facteurs qui accélèrent la domination de cette maladie ? Et comment faire pour que les changements dans le mode de vie puissent être efficaces ? Notre experte donne des détails étonnants sur les astuces à appliquer. Le tout en quelques lignes !

Les facteurs de risque de la démence !

La vidéo du jour à ne pas manquer

La plupart du temps, la démence vient avec l’âge et les antécédents familiaux l’accentuent. Pourtant, on observe de plus en plus de jeunes qui font face à cette terrible maladie. D’ailleurs, le plus jeune patient au Royaume-Uni, qui n’avait que 24 ans, vient de décéder. Pendant deux ans, il n’a jamais cessé de lutter contre son déclin cérébral !

D’ici 2050, l’organisation Alzheimer’s Society prévoit 139 millions de cas de démence dans le monde. Un constat qui témoigne de l’urgence de trouver une solution pour contrer la maladie. D’après Catherine, le premier facteur de risque et sûrement le plus important reste la tension artérielle. Gare à ceux qui n’ont pas l’habitude de la surveiller.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La professeure insiste sur le lien entre les maladies cardiaques et celles cérébrales. « Ce que je veux dire, c’est que, notamment en ce qui concerne la démence vasculaire, nombre des problèmes qui y conduisent sont liés à des dysfonctionnements des vaisseaux sanguins. Ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau », dit-elle.

Avant d’ajouter : « Donc, votre tension artérielle, votre cholestérol, si vous êtes diabétique, si vous fumez, tout cela est mauvais pour votre cœur et pour votre cerveau. Donc, tout ce que vous pouvez mieux gérer réduira votre risque, notamment en cas de démence vasculaire. Mais il existe aussi d’autres facteurs qui réduisent considérablement ce risque ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une nouvelle vie pour se débarrasser d’Alzheimer !

Concrètement, les trois changements à adopter au corps pour éviter la démence résident dans l’alimentation, le corps et le cerveau. Au premier regard, cela paraît simple. Pourtant, ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent à quel point il faut de la discipline, du courage et de la persévérance.

Concernant le corps, il faut pratiquer des exercices physiques au moins trois fois par semaine. Notre experte insiste en disant qu’il faut le faire « jusqu’à vous essouffler ». Éviter la démence requiert alors un changement dans le rythme du quotidien et l’emploi du temps. Peut-être faut-il aussi dire adieu à d’autres distractions !

La suite après cette publicité

Quant à l’amélioration du cerveau, la professeure déclare : « Deuxièmement, il y a l’exercice mental ; il ne s’agit pas forcément d’un jeu cérébral. Cela peut être n’importe quelle activité que vous appréciez vraiment, qui vous stimule et vous donne l’impression de faire quelque chose de nouveau. L’important est de trouver ce qui vous convient, il existe de nombreuses possibilités ».

Enfin, pour éviter la démence, nous avons l’obligation d’éviter les excès de sucre et les aliments transformés. À leur place, il vaut mieux favoriser les fruits et légumes, ainsi que la cuisine fait maison. En même temps, il faut réduire, voire éviter complètement le tabac et les boissons alcoolisées. Des astuces simples, mais qui pourraient sauver notre vie !

La suite après cette publicité