Bientôt la fin des magasins Gifi ?
Alors même que Gifi fêtait l’ouverture de son 600ᵉ magasin français en 2023, la donne s’est inversée courant 2024.
Mauvaise nouvelle pour les adeptes de Gifi
Gifi au bord du gouffre ? Contre toute attente, les nouvelles se veulent peu rassurantes. Pourtant, l’entreprise semblait partie sur une bonne lancée. Tant et si bien qu’elle prévoyait d’atteindre les 1 000 magasins en France d’ici à 2027. Une perspective qui s’est assombrie après l’intégration d’un nouveau système informatique.
Celle-ci a nécessité la restructuration de la dette de l’entreprise. Un effet boule de neige qui a poussé le fondateur Philippe Ginestet à prendre une décision radicale. Ainsi, ce dernier s’apprête à céder l’enseigne au plus offrant.
Une actualité qui ne manque pas surprendre. Créée en 1981 dans le sud-ouest de la France, Gifi s’est doucement imposée dans le paysage français et européen jusqu’à devenir un incontournable. Plus de 40 ans plus tard, elle est toujours aussi plébiscitée par les consommateurs. En tout cas, c’est ce qu’il semblait.
Quel repreneur pour la centaine de magasins ?
Aujourd’hui, il se trouve que l’entreprise fait face à de grosses difficultés. Et pour éviter de les aggraver, Philippe Ginestet est prêt à s’en séparer. Reste à savoir qui sera le prochain acquéreur. Les pronostics évoquent le groupe familial Moez-Alexandre Zouari (propriétaire des surgelés Picard, de Stockomani ou encore Maxi Bazar).
Le groupe Carrefour est également envisagé comme potentiel repreneur.
Une question se pose toutefois : qu’adviendra-t-il des 6 500 salariés ? Face aux récentes actualités de l’entreprise, ces derniers ne cachent pas leur inquiétude. « On est à la rue, le chiffre n’y est pas, on est vraiment dans le trou. On a beaucoup de fournisseurs qui ne sont pas payés », confie ainsi un représentant du personnel à l’Express Franchise.