Dans cette université anglaise, les étudiants sont payés pour lutter contre les micro-agressions
Dans cette université anglaise, ces étudiants devront défendre les personnes atteintes de remarques considérées comme racistes. Ils apprendront à leurs camarades à ne plus traiter les autres personnes comme cela.
Des étudiants veilleront à défendre l’égalité raciale
En Angleterre, l’université de Sheffield va rémunérer ses étudiants 10 euros de l’heure. Ils deviendront des « défenseurs de l’égalité raciale. » La direction de la faculté explique que les jeunes sélectionnés seront « formés à initier des conversations dans les résidences et sur le campus afin d’aider leurs camarades à comprendre le racisme et son impact. »
Les étudiants apprendront à « remettre en cause les micro-agressions. » Pour l’université, ce terme regroupe « les commentaires ou actions subtiles mais offensantes, quoique souvent de façon non intentionnelle, dirigées contre les personnes noires, Asiatiques ou issues d’autres minorités. »Â
Qualifié de micro-agression, on retrouve la question « D’où viens-tu vraiment? » posée aux personnes non blanches, ou le fait d’être « comparé à des célébrités noires qui ne me ressemblent pas. » De même, le commentaire « arrête de tout voir sous le prisme du racisme » est aussi une micro-agression.
À lire aussi
En donnant ces exemples, l’université cherche à perdurer dans un climat de bienveillance et d’acceptation de tous.
>>> À lire aussi : Les hommes à barbe : véritable fantasme pour les femmes ou refuge à microbes ?
« Lutter contre les micro-agressions, dès à présent et à l’avenir »
Le vice-président de l’université résume : « Ces défenseurs [de l’égalité raciale] donneront à nos étudiants les outils nécessaires pour lutter contre les micro-agressions, dès à présent et à l’avenir. » Les jeunes travailleront entre deux et neuf heures par semaine pour lutter contre ces remarques. Ils tenteront de « changer la façon dont les gens conçoivent le racisme. »
Plusieurs incidents racistes avaient été reportés à l’université, en 2018. Entre autres, un lancé de banane sur un joueur noir de hockey sur glace et des insultes venant d’un employé de sécurité.
À lire aussi
En Angleterre, d’autres universités ont mis en place des formations similaires pour lutter contre le racisme et la discrimination. Cependant, la définition de ces micro-agressions a généré plusieurs contestations.Â
À Oxford, le fait de ne pas regarder quelqu’un dans les yeux était inclus dans la liste des micro-agressions. Le bureau diversité de la faculté a dû s’excuser, plusieurs personnes disant qu’il s’agissait de discrimination envers les personnes autistes, qui fuient souvent le regard d’autrui.
>>> À lire aussi : Si vous avez un Livret A, préparez-vous à un grand changement !