Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le prix de l’essence serait plus bas qu’il y a 30 ans

Publié par Elsa Lepic le 28 Jan 2013 à 17:33

Comment ???? Nous direz vous ! Alors que le prix moyen du Super avoisinait les 1,65€ ce dimanche, des économistes tentent de nous faire comprendre pourquoi nous ne payons pas l’essence plus cher qu’il y a 30 ans.

La suite après cette publicité

Vincent Renard, économiste et directeur de recherche au CNRS a pour cela mis en corrélation 4 paramètres :

– le revenu disponible par habitant

La vidéo du jour à ne pas manquer

– le prix des logements anciens

La suite après cette publicité

– les loyers

À lire aussi

– et le prix du carburant.

En se basant sur des chiffres de l’INSEE, l’économiste démontre que le prix de l’immobilier ne cesse de grimper, celui du revenu moyen progresse raisonnablement, celui des loyers suit et le prix du carburant stagne voire diminue par périodes.

La suite après cette publicité

Les prix de l’immobilier seraient selon lui plus problématiques que ceuxde l’essence. Ce serait également ce phénomène qui inciterait les gens à s’éloigner des transports, donc des centres villes, pour payer leur logement moins cher et donc être obligés de prendre leur voiture. Et selon lui, « C’est la deuxième voiture qui coûte cher ».

À lire aussi

L’économiste Yves Crozet ajoute : « contrairement à l’idée reçue, le prix de l’essence n’arrête pas de baisser. On pouvait acheter 3 litres avec le salaire d’une heure de SMIC en 1973, et on peut en acquérir 6 aujourd’hui« .

Jean Pierre Orfeuil (ingénieur, statisticien et professeur) précise : « depuis 20 ans, le prix du carburant vendu aux ménages a considérablement augmenté, mais le poids du carburant dans le budget des ménages reste stable, autour de 3,7% du revenu. En gros, dans les dernières décennies, les foyers ont continué à s’enrichir un peu. Par ailleurs, les voitures que l’on vend aujourd’hui consomment deux fois moins qu’il y a 25 ans, et les ménages préfèrent, de nos jours, s’équiper en logements et en smartphones plutôt que de dépenser de l’argent pour leur voiture ».

La suite après cette publicité

Cette démonstration vous a t-elle convaincu ? Heureusement, la France pourrait bientôt compter sur un gisement de pétrole en Guyane qui multiplierai par 10 la production Française.

 

Source : Le Monde

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *