Douze singes meurent d’une crise cardiaque, les locaux prétendent qu’ils auraient eu peur d’un tigre
Le cœur de ces petites bêtes est tout fragile. Douze petits singes ont été retrouvés morts dans une forêt du nord de l’Inde. Selon les analyses vétérinaires, ils auraient fait une crise cardiaque. Mais il y a ensuite deux hypothèses qui se confrontent. Les vétérinaires locaux pensent qu’ils auraient pris peur en tombant nez à nez avec un tigre. Alors que d’autres experts pensent que les hommes seraient responsables.
Les vétérinaires confirment la crise cardiaque
Les locaux ont fait une étrange découverte dans la forêt de Mohammadi dans la région de Lakhimpur Kheri, dans le nord de l’Inde, près du pont Katna, qui est une zone fréquentée par les tigres. Douze cadavres de petits singes jonchaient le sol. Au départ, les vétérinaires ont pensé à un empoisonnement, et que les cadavres avaient été ensuite déplacés et déversés dans la forêt. Mais les tests indiquent tout autre chose. Selon les analyses du vétérinaire en chef Mohammed Farukh et des docteurs Ravikant Verma, AK Tripathi et Pushpendra Kumar, les primates sont morts d’une crise cardiaque. Les vétérinaires en ont déduit qu’ils avaient été effrayés par la présence d’un animal impressionnant. Selon les villageois, il y a de nombreux tigres dans la région et ils les entendent souvent rugir. Le docteur en charge de l’autopsie a conclu : « Il a été confirmé dans le rapport post-mortem que les animaux sont morts d’une crise cardiaque. Les singes ont très bien pu voir un tigre rugir ».
Une autre expertise contredit le rapport officiel
Nous pouvons néanmoins douter des causes de la mort de ces pauvres bêtes. Espérons que les hommes n’y soient pour rien dans cette découverte macabre. Alors que l’information a été relayée en masse, le très sérieux Times of India est allé se renseigner auprès du docteur Brijendra Singh, expert de la vie sauvage. Il a une toute autre opinion. Selon lui, « les singes sont des animaux sauvages et ne meurent pas de cette manière. Les antilopes sont des animaux très sensibles et meurent de crises cardiaques. Pourtant, même les antilopes ne meurent pas en entendant un tigre rugir. Les singes ont dû être empoisonnés, même si cette hypothèse a été infirmée par l’autopsie. Dans de tels cas, il faut que les analyses remontent à d’autres instances pour poursuivre les examens ». Aucune autre blessure n’a été trouvée sur les cadavres, confirment les autorités. Il faut donc aussi émettre la possibilité que les fermiers du coin soient dans le coup.