Le lancer de hache : ce nouveau loisir américain débarque en France
Si vous cherchez quoi faire le weekend, comment tuer votre temps libre ou vous faire des nouveaux amis tout en pratiquant une activité originale, peut-être serrez-vous tenté par le lancer de hache. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que ce nouveau loisir à la mode vient des États-Unis.
Une ambiance formidable règne dans ces bars
Le Canada et les États-Unis se disputent la paternité de cette discipline. Pour les quatre fondateurs du Stumpy’s Hatchet House, dans le New Jersey, se sont eux les initiateurs du lancer de hache. Dans ce bar du nord des États-Unis, les clients balancent des haches sur des cibles en bois. Les invités hurlent de joie lorsqu’ils atteignent les cibles, et une cloche retentit même quand ils sont dans le mille.
Un business florissant
Depuis, la discipline existe dans de nombreux bars, de Chicago à Nashville, ou même Denver et Washington, donnant l’idée aux propriétaires du bar de lancer une franchise, misant sur l’ouverture de 15 bars en un an. L’avantage de ce sport, selon une pratiquante, c’est que « même si vous êtes nul, vous vous marrez quand même. » Alors que « le bowling, si vous n’êtes pas bon, ce n’est pas aussi sympa. » Le petit côté dangereux ajoute du piquant à l’expérience. Une sensation surtout prisée par les jeunes qui aiment également l’ambiance du bar, épurée et moderne, rien à voir avec les lancers de fléchettes ringards ou les ambiances de néon des vieux bowlings.
La France s’initie à cette discipline
Le phénomène débarque même en France. Le premier bar à haches a ouvert à Caen, ce mois-ci. Au Valhalla, il faut néanmoins souffler dans un éthylomètre avant de pouvoir tenir la hache en mains. L’objet mesure environ 35 cm et pèse 600 grammes. Des grillages de protection entourent le lanceur.