Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un loup qui court sur la route inquiète les habitants (vidéo)

Publié par Corentin Andrivot le 23 Mai 2024 à 9:31

Un loup a été aperçu sur les routes de Lozère sur une route départementale. Si cet événement intrigue les promeneurs, elle inquiète les éleveurs.

Le loup intrigue les promeneurs, mais ne surprend pas

Attention au loup ! effectivement, un loup a été filmé sur une petite route de Lozère, plus précisément à Altier.

Il est passé tout près de la maison de Jeanne qui témoigne sur France Bleu. « Nous savons qu’il existe, mais c’est bizarre de le voir. On se baladait avec des chiens et on ne sait pas trop comment ils peuvent réagir.

Image illustration un loup a été observé sur une route de campagne

Pour beaucoup d’habitants, la présence du loup n’est pas une surprise. La preuve sur la vidéo ci-dessus, le loup est peu craintif. Il reste un long moment sur la route devant la voiture avant de se mettre sur le bas-côté.

Juste après que la voiture s’arrête, le loup fait de même et se pose sur l’herbe. Il y reste un temps comme pour observer et puis s’en va sans même avoir esquissé la moindre peur.

Ici en Lozère, le loup est très connu et a déjà une petite réputation dans tout le village d’Altier. « On l’a vu depuis longtemps, on n’en parle pas à chaque fois qu’on le voit, mais le loup, on sait qu’il est là ».

Image illustration un loup a été filmé sur la route d'altier en Lozère.

Cette présence inquiète les éleveurs

Cependant, tout le monde n’est pas indifférent à la présence de ce loup si près du village. Les éleveurs en particulier ne sont pas particulièrement ravis.

« Le loup est une catastrophe pour nous, il faut faire quelque chose rapidement contre cette espèce » témoignait Frédéric Moulin à France Bleu. En effet, la multiplication des attaques de loup sur les troupeaux fait que les éleveurs demandent à se défendre.

Alors que dans quelques jours, ils devront faire monter leurs troupeaux. Pour le début des estives, les bêtes seront sur le mont Lozère, souvent décrit comme un repaire de loup.

Beaucoup d’exploitants demandes alors à protéger leurs animaux avec des tirs de défense « au cas où ».  » Quand ils n’ont plus rien à manger sur le mont Lozère, ils s’approchent des villages et descendent jusqu’à Altier 700 m.« 

Pour certains éleveurs bovins et autres, Le loup ne peut être « régulé » que par les bonnes vieilles méthodes. « Contre le loup, les solutions efficaces, ce sont celles utilisées par nos ancêtres. C’est-à-dire les piège et on tire de jours et de nuit ».