Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Vidéo magnifique : le développement d’une cellule en salamandre

Publié par Mélaine le 16 Fév 2019 à 8:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une vidéo extraordinaire qui nous est donnée de voir. Celle de la vie. Une vidéo qui nous rappelle combien la nature est magique et combien nous devons être reconnaissants de Mère Nature qui, si parfois, elle sait se montrer cruelle, sait aussi ce qu’elle a à faire. Un travail, tout simplement, exceptionnel.

La vidéo de la vie

Les images sont magnifiques et provoquent un certain vertige. Le photographe et réalisateur néerlandais Jan van IJken a signé un court métrage intitulé Becoming qui montre le Making-of en détails microscopiques d’une salamandre dans son œuf transparent, de la fécondation à l’éclosion.

 

6 minutes. En 6 minutes, la vie prend forme, sous nos yeux. Des images, en accélérées, qui nous laissent sans voix.

 

Vidéo : l’éclosion d’une salamandre

La magie de la vie : une salamandre se développe sous nos yeux. C’est la genèse de toute vie.

 

Tous les stades sont présents : l’embryogenèse, la division et la multiplication des cellules. Une segmentation où tous les champs des possibles ne sont plus. Ils sont déjà écrits et invisibles.

 

Ce cœur, qui bat et qui battra le plus longtemps possible. Un cœur à l’origine de la vie qui pompe et qui, un jour, on le sait, s’essoufflera. La formation des membres, de la tête, du corps. Une orchestration magistrale dont seule Dame Nature est capable. Une énergie qui nous échappe.

 

Les premiers mouvements et ce cœur qui continue de battre.

 

Enfin, dans un dernier effort, la venue au monde. Se séparer de son œuf. A l’étroit, la salamandre n’a plus de choix. Il faut se retourner, déchirer son nid, se frayer un chemin, tant bien que mal, vers la vie. Une autre vie. Celle de l’extérieur, où tout, désormais, sera nouveau. Comme un écho à nos vies.

 

Un grand merci au réalisateur pour ce travail exceptionnel qui, loin des mots, dit tout. Une magnifique vidéo, vraiment.

 

 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0