Cette victime dépose plainte pour viol, vous n’imaginez pas ce que va lui répondre le policier… (vidéo)
Des images totalement sidérantes
Un discours qui donne la nausée. En effet, nombreuses sont les victimes de viol qui rapportent ne pas avoir été prises au sérieux par la police. En plus du drame qu’elles viennent de vivre, elles doivent subir les moqueries ou l’indifférence totale des forces de l’ordre. Ces personnes qui nous défendent. A priori. Le photographe et journaliste Raymond Depardon avait installé sa caméra dans un commissariat du Vème arrondissement de Paris pour réaliser son film « Faits divers ». Une victime de viol poussait alors la porte pour déposer plainte. On vous laisse découvrir la vidéo, et on en parle plus bas…
« Vous allez vous excuser auprès de lui car vous lui avez fait passer une sacrée soirée »… En 1983, une jeune #femme vient déposer plainte pour viol et voilà comment elle est reçue… pic.twitter.com/H9qThoW865
— C Politique (@CPolF5) 19 novembre 2017
« Vous allez vous excuser auprès de lui »
Le policier semble véritablement penser tout ce qu’il dit. Je ne sais pas si c’est finalement plus grave que s’il faisait preuve de cynisme ou non… Quoi qu’il en soit, c’est choquant. Toute la responsabilité de ce drame est remis sur les épaules de cette jeune femme. Pourquoi ? Parce qu’elle a déjà couché une fois avec ce type et qu’elle avait consenti. Mais ne vous inquiétez pas, notre ami policier a bel et bien trouvé une solution. Que le violeur et sa victime s’excusent mutuellement par téléphone. Même la victime. Parce qu’elle : « lui a quand même fait passer une sacré soirée, hein… ».
90 % des victimes ne portent pas plainte
Si vous ne deviez retenir qu’une chose de tout cela, c’est qu’aujourd’hui, 90 % des femmes victimes de viols ou d’agressions sexuelles ne portent pas plainte. 82 % des victimes ayant déposé plainte ont très mal vécu ce moment et 70 % ont l’impression de ne pas avoir été prises pour des victimes, ce qu’elles sont pourtant. La vidéo que vous avez vu date de 1983. Comme dirait Nafisa Ahmed, ce n’est pas parce qu’une personne vous donne 5 euros une fois, que cela signifie que vous pouvez ensuite vous servir dans son porte-monnaie à votre guise. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur l’attitude de ce policier.